Accueil / A LA UNE / Mairie de Matoto : l’élection invalidée, les internautes scandalisés

Mairie de Matoto : l’élection invalidée, les internautes scandalisés

Alors que les résultats donnaient le candidat de l’UFDG, le principal parti de l’opposition, Kalemoudou Yansané, vainqueur avec 23 voix, contre 22 pour son adversaire, Mamadouba Toss Camara du RPG, le parti présidentiel, le ministre de l’Administration du territoire, a annulé le vote.

« L’élection n’est pas allée au bout. Et puisqu’elle n’est pas allée au bout, chacun des deux camps, c'est-à-dire le RPG arc-en-ciel et l’UFDG s’est mis à s’autoproclamer vainqueur. Toute chose qui ne saurait être admise dans une démocratie », a justifié le Général Boureima Condé, faisant savoir que l’élection du maire dans cette commune, la plus grande du pays « sera reprise dans les prochains jours ».

Mais si Mamadouba Toss Camara, qui avait aussi proclamé sa victoire, se dit être derrière la décision du ministre, pour Kalemoudou Yansané, il n’est pas question de reprendre le vote.

« Tout le monde à suivi le processus du vote et chacun a vu comment le décompte s’est  passé officiellement et dans les règles de l’art, devant la presse et tout le monde. On a comptée les bulletins un à un et tout est clair, on ne peut pas invalider le vote », a déclaré M. Yansané, en soulignant qu’il attend la décision de son parti.

Un peu plutôt, le vice-président de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana avait déclaré que l’élection ne sera jamais reprise. « Kalémodou Yansané reste le maire de Matoto », dit-t-il.

Sur les réseaux sociaux, la décision du ministre ne passe pas aussi. Les critiques des internautes guinéens fusent de partout, en s’interrogeant comment peut-t-on être incapable de gérer le vote de 45 conseillers, si ce n’est une volonté ‘’d’imposer le maire ‘’?

Par Alpha Abdoulaye Diallo

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée