Connect with us

Société & Faits Divers

Libye: 235.000 migrants prêts à partir en Italie, avertit l’ONU

Published

on

Votre publicité ici

Il y a environ 235.000 migrants en Libye prêts à partir pour l'Italie dès que l’occasion s'en présentera, a affirmé l'émissaire de l'ONU dans ce pays, l'Allemand Martin Kobler, dans une interview jeudi au quotidien La Stampa.

"Sur nos listes, il y a 235.000 migrants qui n'attendent que la bonne occasion pour partir en Italie, et ils le feront", a-t-il dit.

"Le renforcement de la sécurité est la question la plus importante en ce moment. Si nous avons une armée forte et unie, pas morcelée, alors les dangers du terrorisme et de la traite des êtres humains finiront", a ajouté M. Kobler.

Selon des chiffres du ministère italien de l'Intérieur en date de mercredi, le nombre de migrants arrivés en Italie par la Méditerranée depuis le début de l'année a atteint 128.397, en hausse de 5,15% par rapport à la même période en 2015.

La communauté internationale est préoccupée actuellement par les risques d'une guerre civile frontale entre les forces du gouvernement d'union (GNA), basé à Tripoli et soutenu par l'ONU, et celles du gouvernement parallèle siégeant dans l'est.

Les forces de ce gouvernement sont dirigées par le général Khalifa Haftar qui a récemment pris le contrôle d'importants terminaux pétroliers.

Cette offensive des forces de général Haftar "est très préoccupante", a ajouté M. Kobler qui s'est déclaré disposé à rencontrer ce militaire controversé pour chercher une solution permettant la création d'une armée unifiée libyenne.

"Les tensions militaires (entre les deux gouvernements libyens, ndlr) existent, on ne peut pas le nier. La Libye a cependant besoin de dialogue, de stabilité et d'unité. J'ai contacté le général Haftar et je suis prêt à le rencontrer pour trouver une solution permettant de former une armée unique pour combattre tous ensemble le terrorisme et protéger le pétrole", a précisé l'émissaire de l'ONU.

"Le pétrole appartient à tous les Libyens, pas à une partie seulement", a-t-il ajouté.

Personnage controversé, Haftar est considéré comme le principal obstacle au processus parrainé par l'ONU en vue de rassembler les parties libyennes.

AFP

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Les chefs religieux guinéens appelés à prier pour le repos de l’âme du Maréchal Déby

Published

on

Votre publicité ici

Attristé par sa mort, le président Alpha Condé a invité les chefs religieux guinéens à formuler des prières pour le repos de l’âme de son homologue et « grand ami » Idriss Déby Itno du Tchad, décédé hier mardi dans des circonstances confuses, selon un communiqué de la présidence guinéenne.

Au-delà de cet appel, un deuil national de 24 heures a été proclamé sur toute l’étendue du territoire guinéen, ce mercredi 21 avril 2021.

Au pouvoir depuis trente ans et réélu lundi, Maréchal Idriss Déby Itno est mort mardi 20 avril à l'âge de 68 ans des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord du pays durant le week-end, selon l'armée tchadienne. Mais la polémique est toujours vive à Ndjamena sur les circonstances exactes de sa mort.

Ses obsèques sont prévues vendredi dans la capitale tchadienne.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Incendie à Anderlecht : après celui de Mamadou, la police découvre les corps d’Alseny Sylla et sa fille

Published

on

Votre publicité ici

En plus de Mamadou Diallo, deux autres Guinéens ont péri dans l’incendie qui a ravagé le 19 avril un immeuble de la rue Heyvaert à Anderlecht, en Belgique. Il s’agit d’Alseny Sylla et sa fille de 14 ans, Fatoumata.

Leurs corps ont été découverts ce mardi par la police.

Quatre personnes, dont un enfant, sont toujours dans un état critique. Au total, 30 personnes ont été blessées dans l’incendie.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Passeports biométriques : en France, l’enrôlement des Guinéens débute ce jeudi

Published

on

Votre publicité ici

L’opération d’enrôlement pour la délivrance des passeports biométriques va débuter demain jeudi 22 avril, annonce L’ambassade de Guinée en France dans un communiqué.

Lisez :

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance