Le collectif de soutien à Amadou Diouldé Diallo, journaliste sportif et historien détenu depuis plus d’un mois à la maison centrale, a accusé les autorités communales de Kaloum de violation de la Constitution et de tentative de musellement de la presse en Guinée, en raison de son refus d’autorisé leur marche de demain.
Ce mercredi, ce collectif avait prévu une marche dans cette commune dirigée par Aminata Touré, fille du premier président Guinéen, feu Ahmed Sékou Touré, mais les autorités communes ont opposé un refus en raison de l’état d’urgence sanitaire.
« L’histoire retiendra que les autorités communales de Kaloum se sont rendues complices de la violation de la Constitution qui nous autorise à manifester et de la tentative du musellement de la presse dans notre pays », a accusé le collectif dans une déclaration sanctionnant leur manifestation virtuelle organisée ce mardi à la maison de la presse.
« La presse guinéenne est en danger. Nous invitons l’ensemble des journalistes, des associations professionnelles des médias, des organisations de la Société de la civile, des ONG de défense des droits Humains, à dénoncer la violation de la Loi L002 portant sur la liberté de la presse en Guinée », conclut le collectif.
Par Mariam Bâ