Le message de Barack Obama pour la planète

Pour inaugurer sa page personnelle Facebook, le président des Etats-Unis Barack Obama a livré un message vidéo au monde entier dans lequel il appelle tous les individus à se mobiliser pour la planète.

Barack Obama s’est offert lundi une page Facebook personnelle sous le nom de « President Obama ». Il s’y présente en tant que « père, mari et 44e président des Etats-Unis ». Il y promet de « vraies conversations » sur les problèmes étasuniens mais aussi « des trucs pour rigoler ». La nouvelle page « offrira aux Américains un nouveau lieu où ils pourront partager leurs pensées avec le président sur les sujets qui les intéressent le plus », explique Kori Schulman, la directrice adjointe de la stratégie numérique de la Maison Blanche.

Pourtant, le président Obama est déjà inscrit sur le réseau social depuis 2007, avec un compte officiel et plus institutionnel baptisé simplement « Barack Obama » qui compte plus de 45 millions d’abonnés. Sur sa nouvelle page privée, on peut le voir en tenue décontractée accroché à la rambarde d’un bateau en pleine mer. On peut se demander si ce nouveau compte ne préparerait pas sa retraite à presque un an de la fin de son mandat en janvier 2017.

« Nous avons besoin de vous »

En tout cas, le premier message de Barack Obama n’était pas « pour rigoler ». Il a parlé, dans une vidéo d’un peu plus de deux minutes , des enjeux de la planète et de la COP21, qui se tiendra en décembre à Paris. Dans le jardin de la Maison Blanche, à la pelouse parfaitement coupée, le président a prêché la bonne parole : « Je veux m’assurer que le monde entier soit capable de transmettre aux générations futures la beauté de cette planète que Dieu nous a donné ».

« Grâce au leadership de l’Amérique, nous avons déjà réussi à rassembler 150 pays pour créer ce cadre international (COP21, ndlr). Nous allons nous rencontrer à Paris en décembre pour négocier cet accord. Nous avons besoin de vous, pour arriver à cela. Car si toute l’Amérique se rassemble autour de ce projet crucial, nous pouvons avoir confiance d’avoir bien agi pour les générations à venir », a-t-il ajouté. Il a également précisé qu’il se rendra bien à l’événement pour « rencontrer les dirigeants du monde entier afin d’aboutir à un accord global ».

Rappelons que ce n’est pas la première fois que le président Obama se dote d’une page personnelle sur un réseau social public. En mai dernier, il s’était ouvert un compte Twitter baptisé @POTUS.

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés