Le Fonds africain de développement accorde un prêt de 14 millions de dollars à la Guinée

Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement, a approuvé, mardi 25 juin 2024 à Abidjan, un prêt de 14,04 millions de dollars à la Guinée. Ceci pour mettre en œuvre le Projet d’appui au développement industriel et à la résilience des PME (PADIRPME), annonce la BAD dans un communiqué.

Selon le document, le projet soutiendra notamment l’amélioration des capacités de planification, de coordination, de suivi et de promotion du développement industriel du pays d’Afrique de l’Ouest.

Il permettra également de mettre en place un programme d’appui à la croissance et à la résilience des PME-PMI et de renforcement de l’offre de services publics aux entreprises privées.

Le principal défi que ce projet tente de résoudre tient au déficit actuel des capacités institutionnelles pour le pilotage et la mise en œuvre de la politique industrielle, tant au plan macroéconomique et sectoriel qu’au plan microéconomique, à l’échelle de l’entreprise, souligne le texte.

L’appui du Fonds africain de développement « permettra à la Guinée de traiter les causes profondes de la fragilité et de consolider les sources de résilience à long terme à travers le développement institutionnel pour une industrialisation durable et inclusive de la Guinée, favorisant le développement du secteur privé et la consolidation d’une société pacifique et résiliente », indique le directeur du Département du développement industriel et du commerce de la Banque, Ousmane Fall.

Le projet comprend trois composantes : le renforcement des capacités de planification, de pilotage et de mise en œuvre de la politique de développement ; l’appui intégré à la résilience, à la promotion de l’industrie verte et la croissance des PME-PMI et ; la gestion et la coordination du projet.

Il profitera directement ou indirectement à tous les acteurs du secteur privé industriel. Le secteur privé, les femmes et les jeunes (femmes et hommes), bénéficieront d’opportunités accrues à travers le renforcement de l’écosystème d’appui au secteur privé leur permettant de mieux saisir les opportunités offertes par la nouvelle politique industrielle et les dispositions de la loi sur le contenu local.

Par Guinee28

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés