Le colonel Doumbouya va-t-il gracier Alpha Condé ?

Plus de deux mois après sa chute, l’ex président Alpha Condé est toujours dans les mains de la junte qui l’a déposé le 05 septembre, malgré les incessantes demandes de sa libération de la Cédeao.

Alors que le chef de la transition, le colonel Mamady Doumbouya, continue d’assurer que son prédécesseur est bien traité, doit-t-on s’attendre à ce qu’il le gracie ?  Pas sûr, puisqu’il dit laisser son sort dans les mains de la justice, a-t-il indiqué dans un entretien avec RFI et France 24.

Alpha Condé aujourd’hui est en prison, en résidence surveillée. Quand sera-t-il libéré ? « Je ne suis pas un justicier. Je suis le président de la transition. Et aujourd’hui, vous avez une ministre de la Justice qui s’occupera de toutes les situations de justice », répond-t-il.

Vous êtes le président. Vous pouvez décider de le gracier ou de le laisser partir ? Relance le journaliste. « C’est tout ce qui nous a amené dans toutes ces déstabilisations, dans tous ces problèmes qu’on a, c’est la personnalisation de la chose publique. Je ne ferai pas le travail de la justice. Je suis président de la transition et non ministre de la Justice. Donc, la justice guinéenne aura toute son indépendance. Elle aura aussi tout mon accompagnement pour que ce peuple assoiffé de justice puisse vraiment se retrouver », coupe court, le colonel Doumbouya.

Par Ibrahim Bangoura

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés