Accueil / A LA UNE / Lansanayah : le calme est revenu

Lansanayah : le calme est revenu

Les activités ont repris à Lansanayah, où des élèves du public qui réclament la reprise des cours, se sont violemment affrontés avec leurs camarades du privée le matin.

La circulation des véhicules et le commerce ont repris, après le passage des forces de sécurités qui ont aussitôt dispersé les élèves.

Pendant plusieurs minutes des échanges de jet des pierres entre les élèves ont paralysé toutes les activités dans ce quartier de la périphérie de Conakry. Aucun. blessé n’a été signalé.

Depuis l’ouverture officielle le 03 octobre, les cours n’ont toujours pas repris normalement, notamment dans les écoles publiques, à cause d’une grève générale déclenchée par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) qui revendique 8 millions comme salaire de base pour les enseignants.

Face à cette situation, le gouvernement a gelé le salaire des grévistes pour le moi d’octobre, au motif que « c’est le travail qui est payé et non le travailleur ».

Aujourd’hui, des enseignants grévistes ont tenté d’organiser des sit-in devant les DPI et IRE, pour réclamer le dégel de leurs salaires. Mais ils ont été dispersés par les agents de sécurité, comme à Labé ou à Matoto.

Par Mariam Bâ

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée