La décision du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, donnant désormais le pouvoir aux gouverneurs de régions de nommer les conseils de quartier et les présidents de district pose un problème a reconnu Makalé Traoré, l’une des facilitatrices au dialogue partiel inter guinéen.
« C’est vrai que la nomination par décret des conseils de quartier pose un problème », a-t-elle avoué ce mardi 22 août 2023, dans une sortie médiatique.
Aujourd’hui, les facilitatrices ont entamé des consultations avec les acteurs sociopolitiques ayant participé à leur dialogue pour tenter de les concilier avec les autorités de la transition autour de ce décret décrié par les acteurs politiques.
Récemment, le chef de la transition a décidé de changer le mode de désignation des conseils de quartier et district en abrogeant une loi organique du Code électoral votée par l’Assemblée nationale, en 2017.
Cette loi prévoyait que la désignation des membres du Conseil de quartier et de district se faisait en fonction des sièges obtenus par les partis lors des élections communales. Ils seront désormais directement choisis par les militaires-gouverneurs de région installés depuis l’accession au pouvoir du colonel Mamadi Doumbouya.
Par Mariam Bâ