Publicité
Ciao
Publicité
Ciao

Conakry : Mgr Vincent Coulibaly se retire pour raisons de santé

A LA UNE

guinee28 • 1 min de lecture

Une page historique se tourne pour l’Église catholique en Guinée. Samedi 28 février 2026, à la mi-journée, le Saint-Siège a officiellement annoncé que le Pape avait accepté la renonciation de Mgr Vincent Coulibaly à la charge d’archevêque métropolitain de Conakry. Cette démission, motivée par des raisons de santé, marque la fin d’un magistère significatif au service du diocèse.

Conformément aux dispositions du droit canonique, la succession s’opère sans transition d’incertitude. Mgr François Sylla, qui occupait jusqu’alors la fonction d’archevêque coadjuteur avec facultés spéciales, accède de plein droit au siège épiscopal. Il devient ainsi le nouveau pasteur de l’archidiocèse, avec la responsabilité de poursuivre la mission évangélique dans la capitale guinéenne.

Publicité
Ciao

Cette passation de pouvoir, rendue publique par la Salle de presse du Vatican, intervient dans le cadre solennel du temps liturgique du Carême. Pour les fidèles de Conakry, ce changement de gouvernance pastorale s’inscrit dans une période de recueillement et de renouveau spirituel, ouvrant un nouveau chapitre pour la communauté diocésaine.

Par I.Sylla

Publicité
Ciao

Partagez cet article

Sur le même sujet

Publicité
Ciao