Connect with us

A LA UNE

La Guinée classée 1e pays pourvoyeur des migrants vers l’Europe en 2018

Published

on

Votre publicité ici

La Guinée arrive en tête de liste des pays d’origine des migrants ayant tenté de traverser la Méditerranée pour rallier les côtes européennes en 2018, selon des données publiées par le Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés (UNHCR).

13 068 migrants recensés par l’agence onusienne sont originaires de ce pays d'Afrique de l'Ouest. Viennent ensuite le Maroc (12 745) et le Mali (10 347). La Syrie n’était que le quatrième pays d’origine des arrivants, suivie de l’Afghanistan et de l’Irak.

En ce qui concerne les arrivées, 114 941 personnes ont traversé la mer pour gagner les côtes des pays du pourtour méditerranéen, soit une baisse significative par rapport à l’année précédente (172 301). A cela s’ajoutent quelque 6 800 personnes enregistrées à Ceuta et Melilla, deux enclaves espagnoles dans le nord du continent africain, mais qui n’ont pas traversé la mer.

Ces  chiffres marquent une forte chute du nombre de migrants ayant traversé la Méditerranée par rapport au « pic » de 1,015 million d’arrivées enregistré en 2015.

D’autre part, 2 262 migrants sont « morts ou portés disparus » en tentant de traverser la Méditerranée en 2018, contre 3 139 en 2017.

« La Méditerranée est depuis plusieurs années la voie maritime la plus meurtrière au monde pour les réfugiés et les migrants, avec un taux de mortalité qui a fortement augmenté », a déploré la porte-parole du HCR en France, Céline Schmitt.

Pour ce qui est des pays les plus touchés par l’arrivée de migrants, l’Espagne est devenue la première porte d’entrée en Europe, avec 57 215 arrivées en 2018, contre 22 103 en 2017. La Grèce suit la péninsule ibérique avec 32 497 arrivées, tandis que l’Italie enregistre une nette baisse, avec 23 371 arrivées contre 119 369 en 2017, conséquence directe de la politique protectionniste du ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, qui a fermé la totalité des ports italiens depuis son arrivée au gouvernement, le 1er juin 2018.

Source : Agence Ecofin

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

CAN : la Guinée éliminée par la Gambie

Published

on

Votre publicité ici

Le Syli national de Guinée s’est incliné face à la Gambie 0-1,  ce lundi 24 janvier 2022, à Bafoussam, en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations. But de Moussa Barrow à la 71e minutes.

Cette cuisante défaite est synonyme d’élimination pour La Guinée qui quitte la compétition avec sans doute beaucoup de regrets.

Continue Reading

A LA UNE

CNT : l’ANAD dénonce le choix des membres

Published

on

Votre publicité ici

L’Alliance nationale pour l'alternance démocratique (ANAD) a dénoncé lundi 24 janvier 2022, le choix des membres du conseil national de la transition. 

Dans une déclaration, elle s’indigne de la ‘’flagrante injustice’’ dont elle a été victime ‘’de la part des autorités’’ et se demande si ‘’des mains noires n’étaient pas derrière ce traitement discriminatoire’’.

Sur  15 sièges attribués aux partis politiques, celle alliance dirigée par  le principal opposant Cellou Dalein Diallo n’a obtenu qu’un seul siège, contre quatre pour le RPG-ARC-CIEL, l’ex parti au pouvoir.

Face à cette situation, l’ANAD  invite le CNRD à veiller ‘’à l’équité des actes que posent le gouvernement et les autres institutions de la transition et l’importance pour tous de tenir la balance égale entre les acteurs politiques dans l’exercice de leur responsabilités respectives’’ et demande à ses militants de ‘’rester vigilants et mobilisés pour attirer l’attention, le cas échéant, dénoncer tout acte susceptible de porter préjudice au caractère paisible inclusif et juste de la transition’’.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Burkina : la CEDEAO tient les militaires responsables de l’intégrité physique du président Kaboré

Published

on

Votre publicité ici

La situation est toujours confuse au Burkina Faso, où des soldats se sont mutinés dimanche dans plusieurs casernes du pays, dont celles de Sangoulé Lamizana et de Baba Sy.

Alors que plusieurs médias affirment Roch Christian Kaboré a été arrêté par les mutins, le président Burkinabé semble être en sécurité. Dans un post sur tweeter, il a invité les militaires à déposer les armes.

"Notre Nation vit des moments difficiles. Nous devons en ce moment précis sauvegarder nos acquis démocratiques. J'invite ceux qui ont pris les armes à les déposer dans l'intérêt Supérieur de la Nation. C'est par le dialogue et l'écoute que nous devons régler nos contradictions.RK", a-t-il posté.

Face donc à cette situation d’incertitude, la Cedeao et l’Union africaine ont condamné  cette ‘’tentative de coup d’Etat’’ et tiennent  les militaires responsables de l’intégrité physique du Président Rock Kaboré.

Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance