BEIJING, 31 décembre (Xinhua) — Le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a tenu une réunion de critique et d’autocritique de jeudi à vendredi pour étudier et mettre en œuvre en profondeur la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère. La réunion s’est concentrée sur la consolidation et le développement des réalisations de la campagne d’éducation à la discipline du Parti, et sur l’exploitation globale du rôle de la discipline du Parti dans l’éducation et la contrainte, ainsi que dans la fourniture de garanties et d’incitations. L’examen des efforts déployés pour étudier et mettre en œuvre les règlements du Parti sur les mesures disciplinaires et l’application de la décision en huit points de la direction centrale du Parti sur l’amélioration de la conduite a été un aspect important de l’examen. La réunion a également consisté à mener des auto-examens, à analyser la conscience du Parti et à mener des critiques et des autocritiques, à la lumière des réflexions personnelles et du travail réel.
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a présidé la réunion et prononcé un discours important.
La réunion a été préparée minutieusement. Les membres du Bureau politique ont discuté avec les responsables des départements concernés, écouté leurs avis et suggestions et préparé les grandes lignes de leurs discours. Des rapports ont été présentés sur la mise en œuvre par le Bureau politique de la décision en huit points de la direction centrale du Parti sur l’amélioration de la conduite en 2024, ainsi que sur les progrès réalisés dans la réduction des charges à la base en luttant contre les formalités inutiles tout au long de l’année. Les membres du Bureau politique ont pris la parole un par un. Se concentrant sur le thème de la réunion, ils ont procédé à un examen approfondi et à une analyse approfondie conformément au Règlement sur les mesures disciplinaires du PCC, au Règlement du Bureau politique du Comité central du PCC sur le renforcement et le maintien de la direction centralisée et unifiée du Comité central du PCC et au Règlement détaillé du Bureau politique pour l’application de la décision en huit points du Comité central du PCC sur la conduite. L’atmosphère était sérieuse mais animée, avec un examen approfondi, une analyse approfondie et des discussions ouvertes et franches. La réunion a produit les effets escomptés.
Les membres du Bureau politique ont concentré leurs efforts sur cinq domaines clés. Premièrement, ils ont renforcé leur attachement à l’autorité du Comité central du Parti et à sa direction centralisée et unifiée. Deuxièmement, ils ont renforcé leur engagement à servir et à apporter des bienfaits au peuple. Troisièmement, ils ont renforcé leur détermination à mettre en œuvre les décisions et les plans du Comité central du Parti. Quatrièmement, ils ont renforcé leur détermination à diriger l’étude, la compréhension et le respect de la discipline du Parti. Cinquièmement, ils ont renforcé leur responsabilité politique consistant à exercer une gouvernance stricte sur le Parti.
Il a été noté lors de la réunion que depuis le début de l’année 2024, face aux défis survenant à l’intérieur et à l’extérieur de la Chine, le Comité central du Parti a uni et dirigé l’ensemble du Parti et du peuple de tous les groupes ethniques pour répondre par des mesures calmes et globales, et a réalisé les principaux objectifs et tâches fixés pour le développement économique et social, marquant des progrès solides dans la promotion de la modernisation chinoise. Notamment, des mesures vigoureuses et efficaces ont été prises pour préserver le bien-être de la population et maintenir la stabilité sociale. De nouveaux progrès ont été réalisés dans la promotion de la démocratie socialiste et de l’État de droit, dans la diplomatie de grand pays aux caractéristiques chinoises et dans l’approfondissement de l’auto-gouvernance complète et rigoureuse du Parti. Ces réalisations n’ont pas été obtenues facilement.
Les membres du Bureau politique sont tous d’avis que la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti, avec le camarade Xi Jinping comme noyau, est une garantie fondamentale de succès dans tous les domaines et permet au navire de la modernisation chinoise de naviguer à travers vents et vagues et de voguer sans encombre vers l’avenir. Le Parti tout entier doit acquérir une profonde compréhension de l’importance décisive de l’établissement de la position centrale du camarade Xi Jinping au sein du Comité central du Parti et dans le Parti dans son ensemble, et de l’établissement du rôle directeur de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, devenir plus conscient de la nécessité de maintenir l’intégrité politique, de penser en termes d’ensemble, de suivre le noyau dirigeant et de rester en phase avec la direction centrale du Parti, de garder confiance dans la voie, la théorie, le système et la culture du socialisme à la chinoise, de défendre la position centrale du camarade Xi Jinping au sein du Comité central du Parti et dans le Parti dans son ensemble, de défendre l’autorité du Comité central du Parti et sa direction centralisée et unifiée, et de mettre résolument en œuvre les politiques et les plans du Comité central du Parti. L’année qui vient marque la fin du XIVe Plan quinquennal. Il est impératif de suivre les orientations de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, de mettre en œuvre de manière approfondie les principes directeurs du XXe Congrès national du PCC et des deuxième et troisième sessions plénières du XXe Comité central du PCC, de s’en tenir au principe général de recherche du progrès dans la stabilité, d’appliquer pleinement et fidèlement la nouvelle philosophie de développement sur tous les fronts et d’accélérer la création d’un nouveau modèle de développement. Il faut faire des efforts pour réaliser des progrès tangibles dans le développement de haute qualité, approfondir la réforme de manière globale, élargir l’ouverture de haut niveau et stimuler une reprise et une croissance économiques constantes. Il est essentiel d’améliorer la vie de la population, de maintenir l’harmonie et la stabilité sociales et d’exercer fermement l’autonomie du Parti. Le Parti doit réaliser les objectifs et les tâches définis dans le XIVe Plan quinquennal, afin de poser des bases solides pour un bon démarrage du XVe Plan quinquennal.
M. Xi a commenté l’auto-examen des membres du Bureau politique, a formulé des exigences et a prononcé un discours de clôture. Il a noté que cette réunion de critique et d’autocritique avait été un succès, atteignant ses objectifs de faciliter l’échange d’idées, d’identifier les problèmes et de clarifier la voie à suivre. Ce processus serait utile au Bureau politique pour renforcer l’unité, améliorer le travail et assumer la mission fondatrice du Parti.
M. Xi a souligné que la campagne d’éducation à la discipline du Parti avait résolu efficacement les problèmes auxquels certains membres et cadres du Parti étaient indifférents, méconnus ou ne maîtrisant pas les règles et la discipline du Parti. Elle a poussé les organisations du Parti à tous les échelons et leurs équipes de direction à renforcer rigoureusement la discipline du Parti, tout en motivant les membres et les cadres du Parti à s’engager à être loyaux, propres et responsables, ce qui a permis d’obtenir des progrès remarquables. Les membres et les cadres du Parti ont fait preuve d’une conscience accrue de la discipline, des règles, de l’intégrité et de l’autodiscipline, ainsi que d’une motivation renouvelée pour assumer leurs responsabilités et aller de l’avant dans leurs entreprises. Les principes, les mesures et l’atmosphère sont devenus encore plus stricts. Les efforts pour lutter contre les formalités inutiles se sont avérés efficaces pour alléger les fardeaux au niveau de la base.
M. Xi a souligné qu’une conscience solide et solide du Parti permettait d’approfondir la conscience de la discipline du Parti. Les cadres dirigeants doivent considérer le renforcement de la conscience du Parti et de la conscience théorique comme un effort de toute une vie, apprendre et s’améliorer continuellement tout au long de leur vie. Il est essentiel de donner la priorité à l’intégrité politique dans leurs efforts pour renforcer la conscience du Parti, de s’inspirer des nouvelles théories du Parti et de considérer l’étude, le respect et la mise en œuvre des Statuts, des règlements et de la discipline du Parti comme un moyen essentiel. Les membres du Bureau politique doivent continuer à se conformer aux normes rigoureuses des hommes d’État marxistes et à prendre l’initiative dans l’étude des nouvelles théories du Parti, l’exercice du centralisme démocratique, la pratique de la critique et de l’autocritique, le strict respect de la discipline et des règlements du Parti et la transmission des bonnes traditions et de la bonne conduite du Parti. Ils doivent veiller à rester inébranlables dans leurs idéaux et leurs convictions, à rester fidèles au Parti corps et âme et à se consacrer de manière désintéressée à la cause du Parti et du peuple.
M. Xi a souligné que la discipline du Parti était une force éducative et contraignante, et qu’elle offrait également des garanties et des incitations. Elle s’accordait avec les efforts pour faire avancer les entreprises, car la discipline clarifiait non seulement la ligne à ne pas franchir, mais offrait également des lignes directrices permettant aux membres et aux cadres du Parti de travailler avec intégrité et courage. En observant la discipline, on jouirait d’une grande liberté et d’un large espace pour faire avancer les initiatives. Les membres du Bureau politique doivent donner l’exemple, devenir des modèles dans le respect des règles et de la discipline, ainsi que dans l’avancement de leur travail. Ils doivent également fixer une orientation claire et soutenir et encourager ceux qui osent assumer des responsabilités et agir, favorisant ainsi un environnement dynamique où chacun est entreprenant et s’efforce d’atteindre l’excellence.
M. Xi a souligné que la discipline du Parti délimite les limites de l’exercice correct du pouvoir et établit des zones interdites pour empêcher son abus. Elle sert de barrière de sécurité, aidant les membres du Parti et les cadres à rester propres et honnêtes. Respecter la discipline et la respecter permet aux membres du Parti de ne pas s’éroder. Tant que les conditions propices à la corruption subsisteront, la lutte se poursuivra. M. Xi a souligné l’importance de rester exceptionnellement lucide dans la lutte contre la corruption et de maintenir une position exceptionnellement résolue, sans laisser de place à la complaisance ou à la complaisance. Ayant une lourde responsabilité sur les épaules, les membres du Bureau politique doivent se fixer des exigences plus strictes et faire preuve d’une plus grande prudence dans l’utilisation du pouvoir qui leur est confié. Ils doivent améliorer efficacement la conduite du Parti et maintenir l’intégrité dans les domaines qu’ils supervisent ou dans les provinces ou régions où ils occupent des postes de direction, prendre des mesures décisives pour lutter contre les mauvaises conduites et la corruption sous toutes leurs formes, et renforcer l’éducation et la discipline des membres de leur famille et du personnel.
M. Xi a souligné que le respect et la protection stricts de la discipline du Parti étaient une responsabilité partagée par tous les membres du Parti. Les comités du Parti (et les groupes dirigeants du Parti) à tous les échelons doivent assumer leurs principales responsabilités. Les secrétaires des organisations du Parti sont les principaux responsables, tandis que les autres membres de la direction assument « un poste, deux responsabilités ». Chaque échelon supervisant celui qui lui est directement inférieur, le Parti peut assurer des progrès constants dans le renforcement de la discipline. Les membres du Bureau politique doivent assumer sérieusement leurs responsabilités politiques à cet égard, se tenir pleinement informés de l’évolution des domaines qu’ils supervisent ou des provinces ou régions où ils occupent des postes de direction, et aborder les problèmes avec courage, détermination et rigueur. Il est de leur devoir de diriger, de mettre en œuvre et de promouvoir les efforts visant à renforcer la discipline du Parti.
Enfin, M. Xi a souligné que les tâches de promotion de la réforme et du développement et de maintien de la stabilité devraient être ardues au cours de l’année à venir, exhortant les hauts responsables à tous les niveaux à rester en contact avec la population et leurs communautés, à mener des recherches approfondies pour identifier les préoccupations urgentes et les problèmes importants, et à y répondre par des mesures ciblées .