Un incendie d’origine pour le moment inconnue s’est déclaré ce samedi 11 mai 2024 au camp Almamy Samory Touré, lieu abritant le siège du ministère de la Défense nationale.
Le feu s’est déclaré loin des lieux sensibles du camp, a assuré le directeur de l’information et des Relations Publiques de l’Armée (DIRPA), Toumany Camara, qui souligne que l’incendie a été vite maitrisé.
Du dépôt principal du carburant en passant par le dépôt matériel d’EDG, des marchés, des maisons et des véhicules…, les incendies sont très fréquents à Conakry ces derniers mois, au point que le premier ministre n’exclut pas la piste criminelle.
« Regardez la manière dont nos difficultés sur la desserte d’électricité sont exploitées. Et parfois de la manière la plus… je ne sais même pas comment la qualifier. Le dépôt de matériels d’EDG qui prend feu, avec des millions de dollars qui sont engloutis parce que certains groupes veulent coûte que coûte maintenir le pays dans une logique où ils vampirisent l’économie pour leurs propres intérêts, peu importe les besoins de la population guinéenne. Ça, c’est un crime », a-t-il dénoncé hier vendredi en conférence de presse.
Face à cette situation Amadou Oury Bah dit avoir instruit des enquêtes pour identifier les responsables et les punir.
« J’ai demandé aux autorités de police et de la gendarmerie de mener des enquêtes le plus rapidement possible afin que cette affaire ne soit pas traitée à la légère. De plus, lors du Conseil des ministres d’hier, le Président m’a personnellement chargé de superviser des enquêtes approfondies dans ce domaine, afin d’identifier les responsables et de garantir que la justice soit rendue de manière expéditive. Ce niveau de vampirisation du processus étatique reflète la mentalité que nous observons dans certains secteurs. »
Par Mariam Bâ