Accueil / A LA UNE / Guinée : un député s’élève contre la loi sur la polygamie

Guinée : un député s’élève contre la loi sur la polygamie

Le nouveau code civil qui érige la monogamie comme la règle et la polygamie l’exception en matière de mariage, voté la semaine dernière, continue de faire polémique en Guinée. Alors que les femmes se réjouissent de l’adoption du texte, le député Dembo Sylla a promis de lancer une pétition en vue de réexaminer la loi à l’Assemblée nationale.

« Une des lois de cette législature que je désapprouve et regrette est la loi contre la polygamie. L'Assemblée nationale a foulé du pied nos coutumes mœurs et us. Nous sommes tous ou à 95% issus de solides et respectables familles polygames dont nous tenons tous notre exemplaire éducation notre solidarité et notre fraternité. 97% des familles guinéennes dans toutes nos agglomérations surtout rurales sont polygames depuis des siècles. La valeur d'une loi commence par le respect que lui accordent les sujets de droit », a-t-il posté jeudi 16 mai 2019, sur facebook.

« L'interdiction de la polygamie n'a jamais été respectée depuis la 1ère République à nos jours et ne sera jamais respectée par la population. Les députés qui ont voté cette loi sont en majorité polygames ou issus de familles polygames. Quand une loi est en contradiction flagrante avec les mœurs et la coutume la loi tombe en désuétude. Pourquoi voter une telle loi en Guinée avec une population musulmane dont la religion recommande la pratique. Les promoteurs n'ont exposé aucun grief contre la pratique », a-t-il poursuivi.

Et de conclure : « je soumettrai une pétition citoyenne contre cette loi pour recueillir les signatures nécessaires à son réexamen par la prochaine Assemblée nationale ».

Par Alpha Abdoulaye Diallo

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée

Laisser un commentaire