Accueil / A LA UNE / Attention, le code civil adopté n’interdit pas la polygamie…

Attention, le code civil adopté n’interdit pas la polygamie…

Depuis l’adoption de ce nouveau texte hier jeudi 09 mai 19, la polémique ne cesse d’augmenter sur la prétendue interdiction de la polygamie en Guinée comme le prétendent certains guinéens. Mais en réalité la polygamie est toujours autorisée par cette nouvelle loi votée par les députés.

En effet, la relecture de l’article 281 de ce code civil trouve essentiellement son intérêt dans le fait que la polygamie qui était la règle suivant la précédente rédaction, est désormais prévue comme exception et la monogamie est devenue la règle en matière du mariage pour tous les citoyens guinéens.

Ainsi, l’alinéa 1er de cet article stipule désormais que : « le mariage est soumis au régime de la monogamie pour tous les citoyens guinéens ». Dans le même article du précédent code civil, cela laissait la liberté pour chaque couple de choisir entre la monogamie et la polygamie (limitée à 4 femmes Ndlr).

Toutefois, poursuit l’alinéa 2, « le futur mari peut, au moment de la célébration du mariage, en présence de sa future épouse et avec l’accord explicite de celle-ci, déclarer qu’il opte pour la polygamie limitée à deux, trois ou quatre femmes ».

Faute par l’homme de souscrire à l’une des options de la polygamie, le mariage est placé de manière irrévocable sous le régime de la monogamie, sauf dispense accordée dans les conditions prévues à l’article 282 du présent, ajoute l’aliéna 3

En l’Absence d’accord entre les futurs époux sur l’option de la polygamie, l’officier de l’état civil ne peut célébrer le mariage, précise, pour sa part,  l’alinéa 4 du même article.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée