Tiken Jah Fakoly ne décolère toujours pas contre le président Alpha Condé, réélu dans le sang en octobre dernier pour un troisième mandat controversé. Dans une interview à Jeune Afrique, le reggaeman ivoirien a réitéré sa déception vis-à-vis du dirigeant guinéen, qui, selon lui, fait aujourd’hui ce qu’il dénonçait lorsqu’il était opposant.
Diriez-vous qu’Alpha Condé, auquel vous aviez dédié un titre lorsqu’il était prisonnier politique en Guinée, vous a déçu ?
Oui, répond Tiken Jah Fakoly, expliquant qu’il l’a d’ailleurs fait savoir à travers différents médias.
« Il sait ce que je pense. J’avais été l’un des seuls artistes à réclamer sa libération il y a plus de vingt ans, et je pense avoir joué un rôle important. Cette chanson, qui tournait partout à Conakry et qui a même été censurée par le régime de Lansana Conté, a permis à toute l’Afrique francophone de savoir qu’il y avait un opposant en prison en Guinée. Aujourd’hui, l’opposant fait ce qu’il dénonçait à l’époque », regrette l’artiste, qui déclare que les troisièmes mandats bloquent le renouvellement de la classe politique. Et partout où il y en aura, je m’y opposerai, dit-il, fait aussi allusion au président de son pays, Alassane Ouattara.
Par Ibrahim Bangoura