Connect with us

A LA UNE

Cour constitutionnelle : opposition et société civile se mobilisent pour sauver Kélefa Sall

Published

on

Plusieurs leaders de l’opposition et des acteurs de la société civile se sont réunis ce lundi 24 septembre 2018, à Conakry, pour s’opposer à la tentative de destitution du président de la Cour constitutionnelle, Kélefa Sall.   

Le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, Faya Millimono du BL, Fodé Bangoura du PUP, Dembo Sylla de l’UDG  et des acteurs de la société civile comme Dansa Kourouma , Makalé Traoré ou encore Sékou Koundouno de la cellule du Balai Citoyen, se sont tous retrouvés pour tenter de s’unir contre le « putsch » à la Cour constitutionnelle.

Le 12 septembre dernier, huit des neuf conseils de la Cour avaient annoncé avoir destitué leur président, Kélefa Sall, qu’ils accusent de gestion « opaque » et des mépris à leurs égards.

Mais selon plusieurs observateurs, la démarche des huit conseillers viole plusieurs dispositions de la constitution notamment son article 102 qui stipule que « les membres de la Cour constitutionnelle sont inamovibles pendant la durée de leur mandat. »

Face donc à cette « violation, l’opposition et la société civile promettent de se battre pour que Kélefa Sall reste à la tête de cette institution, sans quoi, estiment-elles, c’est un boulevard qui s’ouvre pour un 3e mandat en faveur du président Alpha Condé. Président que beaucoup accuse d’être à l’origine des ennuis de M. Sall, en représailles contre son discours du 14 décembre 2015.

Ce jour, à l’occasion de l’investiture d’Alpha Condé pour son second mandat, Kélefa Sall l’avait mis en garde contre toute tentative de modification de la constitution pour un troisième mandat.

« Gardez-vous de succomber à la mélodie des sirènes révisionnistes car, si le peuple de Guinée vous a donné et renouvelé sa confiance, il demeure cependant légitimement vigilant», avait-t-il déclaré devant plusieurs présidents africains dont Denis Sassou Nguessou du Congo.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Guinée : un préfet condamné pour ethnocentrisme !

Published

on

Jugé pour des faits présumés de propos à caractère régionaliste, ethnocentriste et ségrégationniste par le biais de la cybercriminalité, le préfet de Kankan, Kandia Mara, a été déclaré coupable par le TPI de Kankan qui le condamne à six mois de prison avec sursis. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Le colonel Doumbouya débarque deux directeurs préfectoraux

Published

on

Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a limogé deux directeurs préfectoraux des mines. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : les transporteurs dénoncent une décision de la junte

Published

on

La Fédération syndicale professionnelle nationale des transports et de la mécanique générale, a déploré l’élaboration de la nouvelle carte grise et du permis de conduire biométriques en Guinée. (suite…)

Continue Reading