6.9 C
Londres
mardi, décembre 6, 2022
AccueilA LA UNEGuinée : les raisons de l’arrestation d’Ibrahima Kalil Kaba et Dr M’Bemba

Guinée : les raisons de l’arrestation d’Ibrahima Kalil Kaba et Dr M’Bemba

Date:

Related stories

Dialogue politique en Guinée : l’étonnante proposition de la Cedeao

Réunis dimanche à Abuja, au Nigeria, les dirigeants de...

Abuja : les décisions fortes de la Cedeao

Les dirigeants de la Cedeao se sont réunis dimanche...

Le Mali sommé de libérer les soldats Ivoriens

Réunis en sommet dimanche 4 décembre à Abuja au...

Plus de 4 tonnes de cocaïne saisies dans le Golfe de Guinée

Plus de 4,5 tonnes de cocaïne ont été saisies...
spot_imgspot_img

Alors que la fuite de l’audio d’Alpha Condé suivi de l’arrestation de l’ancien ministre des Affaires étrangères,  Ibrahima Kalil Kaba, et du médecin personnel de l’ex président, le Général à la retraite Dr M’Bemba Kaba suscite beaucoup des bruits, la Gendarmerie nationale est sortie de son mutisme sur cette affaire.

Dans un communiqué lu dans la soirée de ce mercredi, 23 mars 2022, à la télévision nationale, le porte parole de la Gendarmerie, le Lieutenant Aboubacar Saran Bangoura,  a dévoilé les raisons de leurs arrestations.

Lisez :

Suite à la fuite dans les médias et sur l’essentiel des réseaux sociaux d’un fichier audio de l’ex président, le Professeur Alpha Condé, admis en séjour médical à Abu Dhabi et afin d’apporter toute la lumière sur cet évènement, la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale a ouvert une enquête.

Au cours des investigations diligentées, il s’est avéré que Docteur M’Bemba Kaba, médecin personnel du Professeur Alpha Condé se trouvant à son chevet, a été appelé par Docteur Ibrahima Kaba. Ce dernier lui a demandé de procéder à l’enregistrement audio du Professeur Alpha Condé pour connaître son avis sur la gestion future du parti RPG arc-en-ciel, après la soi-disante désignation de Dr Kassory Fofana à la tête du comité exécutif provisoire dudit parti.

Chose demandée, chose faite. Ainsi, le médecin Général à la retraite, après avoir fait un enregistrement clandestin du Professeur Alpha Condé, a transféré le 04 mars 2022 via Telegram le fichier audio à Dr Ibrahima Kalil Kaba, ancien ministre des Affaires étrangères et à Ibrahima Konaté, proche de Dr Kassory Fofana. Régulièrement entendu, les intéressés ont reconnu les faits.

De tout ce qui précède, il ressort clairement des enquêtes menées qu’il existe des indices concordants pouvant entrainer la poursuite contre les nommés :

1)- Docteur M’Bemba Kaba et

2)- Docteur Ibrahima Kalil Kaba, pour :

Atteintes à la vie privée : fait prévu et réprimé par les articles 358, 359, 360 du code pénal guinéen, et ;

Traitements non autorisés de données personnelles : infraction prévue et réprimée par l’article 872 du code pénal guinéen.

Les intéressés seront présentés à monsieur le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn.

Au terme de cette enquête, il est clairement établi que cette fuite tire sa source de l’inconduite du Médecin-Général à la retraite M’Bemba Kaba sur instructions de son commanditaire, Docteur Ibrahima Kalil Kaba.

Je vous remercie

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img