Le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya vient de mettre en place les modalités d’évaluation des performances des fonctionnaires au sein des collectivités locales.
Selon un décret lu à la télévision nationale ce 23 août 2023, désormais, chaque année les fonctionnaires devront faire l’objet d’une évaluation visant à mesurer leur rendement au sein du service, une évaluation qui sera sanctionnée par une note.
Le pouvoir d’évaluation est délégué aux supérieurs hiérarchiques directs des fonctionnaires. Basée sur un plan d’action opérationnel du service qui est élaboré annuellement en collaboration avec le fonctionnaire, cette évaluation des performances individuelles sera réalisée à travers un entretien entre le fonctionnaire, son supérieur hiérarchique direct et le gestionnaire des ressources humaines de la collectivité locale.
Cependant, certaines catégories de fonctionnaires sont exclues du processus d’évaluation. Il s’agit des fonctionnaires en disponibilité ; des fonctionnaires en position hors cadre et les fonctionnaires qui n’ont pas totalisé six mois de service au cours de l’année.
Cette initiative d’évaluation des performances vise à instaurer une culture d’excellence, de redevabilité et de responsabilité au sein des collectivités locales guinéennes. En établissant des critères clairs et un processus transparent d’évaluation, le gouvernement cherche à promouvoir une gestion efficace des ressources humaines et à stimuler la productivité des fonctionnaires au service de leur communauté locale, souligne le décret.
Par Mariam Bâ