Accueil / A LA UNE / Guinée : les dessous de la visite de Nicolas Sarkozy

Guinée : les dessous de la visite de Nicolas Sarkozy

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a été reçu à Conakry le 21 février, par le président Alpha Condé. Si les raisons de sa visite n’ont pas été dévoilées par les autorités guinéennes, l'ancien locataire de l'Elysée serait venu pour résoudre l’affaire Beny Steinmetz, concernant les mines de Simandou.

Cet homme affaire franco-israélien est accusé par l’Etat guinéen d’avoir procédé en 2006, à la corruption pour obtenir le droit d'exploiter des gisements dans les montagnes de Simandou, abritant l’une des plus grosses réserves de minerai de fer au monde.

Ainsi, Alpha Condé, arrivée à la présidence en 2010,  a décide de retirer à BGSR, la société de Steinmetz, sa licence pour l’exploitation géante de Simandou, dont il affirme qu’elle a été obtenue frauduleusement sous le régime du Général Lansana Conté.

Selon nos informations, c’est  dans l’optique de régler ce litige que Nicolas Sarkozy a décidé de rentrer en jeu en offrant ses bons offices pour rapprocher les parties.

Les deux hommes s’étaient déjà rencontrés à Madagascar, en marge de l'investiture du président malgache Andry Rajoelina, le 19 janvier.

Reste à savoir si Alpha Condé se laissera convaincre par Nicolas Sarkozy ?

Par Guinee28

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée