Alors que la crise politique est loin d’être terminée en Guinée avec la falsification de la nouvelle constitution décriée par l’opposition et l’annonce de la reprise des manifestations de rues du FNDC contre un pouvoir à vie d’Alpha Condé, l’ancien ministre de la justice vient de proposer une piste de solution. Maitre Cheick Sako a invité les parties prenantes à aller au dialogue, mais surtout il a demandé au chef de l’Etat à abandonner son projet de troisième mandat.
« La solution en Guinée, il faut qu’on aille vers un dialogue politique en Guinée. Mais attention : un dialogue politique où tout sera mis sur table clairement, les conditions des uns et des autres, ensuite les purger », a déclaré l’ex garde des Sceaux dimanche dans l’émission le « Débat Africain » sur RfI.
« Il faut souhaiter que le bon sens et la sagesse des uns et des autres prévalent sur d’autres considérations. Il faut souhaiter que le président de la République comprenne et ne se présente pas pour un troisième mandat. Ça serait bien une solution », a-t-il poursuivi.
Maitre Cheick Sako a démissionné du gouvernement en mai 2019, pour protester, à l’époque, contre le projet de changement de la Constitution. Constitution qui a été changée le 22 mars dernier, malgré une vague de contestation de l’opposition et une bonne partie de la société civile et les observateurs internationaux.
Par Abdoulaye Diallo