Connect with us

A LA UNE

Guinée : Cheick Sako invite Alpha Condé à ne pas se présenter pour un 3e mandat

Published

on

Alors que la crise politique est loin d’être terminée en Guinée avec la falsification de la nouvelle constitution décriée par l’opposition et l’annonce de la reprise des manifestations de rues du FNDC contre un pouvoir à vie d’Alpha Condé, l’ancien ministre de la justice vient de proposer une piste de solution. Maitre Cheick Sako a invité les parties prenantes à aller au dialogue, mais surtout il a demandé au chef de l’Etat à abandonner son projet de troisième mandat.

« La solution en Guinée, il faut qu’on aille vers un dialogue politique en Guinée. Mais attention : un dialogue politique où tout sera mis sur table clairement, les conditions des uns et des autres, ensuite les purger », a déclaré  l’ex garde des Sceaux dimanche dans l’émission le « Débat Africain » sur RfI.

« Il faut souhaiter que le bon sens et la sagesse des uns et des autres prévalent sur d’autres considérations. Il faut souhaiter que le président de la République comprenne et ne se présente pas pour un troisième mandat. Ça serait bien une solution », a-t-il poursuivi.

Maitre Cheick Sako a démissionné du gouvernement  en mai 2019, pour protester, à l’époque, contre le projet de changement de la Constitution. Constitution qui a été changée le 22 mars dernier, malgré une vague de contestation de l’opposition et une bonne partie de la société civile et les observateurs internationaux.

Par Abdoulaye Diallo

 

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Le colonel Doumbouya débarque deux directeurs préfectoraux

Published

on

Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a limogé deux directeurs préfectoraux des mines. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : les transporteurs dénoncent une décision de la junte

Published

on

La Fédération syndicale professionnelle nationale des transports et de la mécanique générale, a déploré l’élaboration de la nouvelle carte grise et du permis de conduire biométriques en Guinée. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Université de Kankan : vers la détention d’Alpha Condé et Lamine Kourouma

Published

on

Accusés de viol, d’abus sexuel et de menace par une étudiante, Alpha Condé et Mohamed Kourouma, deux enseignants-chercheurs de l’Université Julius Nyerere de Kankan pourraient été placés en détention dans les prochaines heures. (suite…)

Continue Reading