Détournement : Charles Wright ordonne la poursuite contre l’ex président de la Cour constitutionnelle…

Le ministre de la justice, Alphonse Charles Wright, a instruit le parquet général de Conakry d’engager ou de faire engager des poursuites judiciaires contre, l’e président de la Cour constitutionnelle, Mohamed Lamine Fofana, ainsi que Amadou Diallo, Cécé Théa, Rouguiatou Barry, Mamadou Mountaga Bah, Fatoumata Morgan, Ahmed Terna Sanoh et Ansoumane Sacko, tous ex conseillers à la Cour etc…

En plus d’eux, le ministre a aussi ordonné la poursuite contre Marcel Niankoye Konomou, ancien Directeur national des infracteurs judiciaires et pénitentiaires,  Sekou Koulibaly, contrôleur des faits et la société CONPRESCO Guinée SARL, représentée par son représentant légal Ansoumane Adios Condé.

Dans un communiqué le ministre Wright les accusent des faits présumés de corruption, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écriture publique, parjure, détournement de deniers publics et complicité.

Cette injonction du garde des Sceaux guinéen intervient quelques jours après la condamnation de  l’ancien Directeur administratif des affaires financières (DAAF) de la Cour constitutionnelle. Sidiki Sylla a été condamné le 25 juillet par contumace  à 10 ans de prison de ferme et 25 442 736 500 GNF d’amende par la CRIEF qui a également décidé de  la saisie de la somme de 12 milliards 721 millions 368 milles 250 francs guinéens, montant qu’il est accusé d’avoir détourné et retrouvé sur 5 comptes à la banque UBA. Il a été aussi  condamné  au paiement de 50 milliards GNF au titre de réparation de tous les préjudices confondus.  Ses biens, y compris sa maison, seront saisis et revendus.

Etant en cavale, un mandat d’arrêt a été décerné contre lui  par la Cour de répression des infractions économiques et financières.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

 

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés