Accueil / A LA UNE / Déguerpissement : les riverains de la décharge de la Minière recevront 20 millions par famille

Déguerpissement : les riverains de la décharge de la Minière recevront 20 millions par famille

Le gouvernement guinéen va accompagner les riverains de la décharge de la Minière. Forcés de quitter leur habitation, ils recevront 20 millions de francs Guinéens, par famille, comme mesure d’accompagnement.

« Le Président de la République a invité les Ministres concernés à diligenter la mise à disposition des populations riveraines de la décharge de la minière des ressources d’accompagnement (20 millions de francs Guinéens par famille) dans le cadre du déguerpissement prévu. », a annoncé le gouvernement, ce jeudi 28 juin, en marge du conseil des ministres, présidé par le chef de l’Etat, Alpha Condé.

En mai dernier, ces riverains de la décharge avaient multiplié les manifestations pour protester contre le délai fixé par les autorités pour leur déguerpissement, qu’ils ont jugé trop court et le « manque » de mesure d’accompagnement en leur faveur.

L’année dernière, neuf personnes dont une femme enceinte avaient trouvé la mort dans l’éboulement de cette décharge.

Le gouvernement qui ne souhaite plus que ce drame ne se reproduise sur cet endroit s’active pour vider les riverains avant les grandes pluies, sauf que le ministre de la justice, Cheick Sako, vient d’interdire les expulsions pendant la période hivernale, sur toute l’étendue du territoire nationale, allant du 30 juin au 30 octobre 2018.

Reste à savoir si ces riverains vont bénéficier ou pas de cette mesure « purement humanitaire », comme l’indique le ministre Sako.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.