Connect with us

A LA UNE

Déclaration du CJDG sur la prise du pouvoir par l’armée

Published

on

Mesdames et messieurs, chers compatriotes, chers jeunes de Guinée, le Collectif des Jeunes Démocrates de Guinée a suivi avec la plus grande attention le déroulement des évènements du 05 septembre 2021 qui ont conduit á la chute du régime oppresseur d’Alpha Condé et la prise du pouvoir par notre vaillante armée nationale.

Mesdames et messieurs , chers compatriotes , chers jeunes de Guinée, il convient de rappeler que ce changement de pouvoir est l’aboutissement d’une longue lutte que nous avons mené  avec l’ensemble des acteurs politiques et sociaux de notre pays durant ces dernières années dans le FNDC et dans certains mouvements de jeunes.

Mesdames et messieurs, chers compatriotes, chers jeunes de Guinée, dans les maisons,  dans les rues. Chaque âme patriote de ce pays a donné le meilleur d’elle-même pour obtenir ce changement tant attendu. Cette lutte que nous avons mené entant que jeunes soucieux du devenir de ce pays avec le peuple de Guinée dans son entièreté mérite d’être soutenu et protège.

Mesdames et messieurs chers compatriotes, chers jeunes de Guinée. Durant cette longue lutte que nous avons mené pour arriver à l’amorce de ce changement, nous avons perdu beaucoup de jeunes compatriotes qui auraient pu donner quelque chose á ce pays. Des dégâts matériels importants ont été enregistrés, ce qui malheureusement a créé un climat de méfiance et de haine entre les dignes fils de ce pays.

Cette situation, a également terni l’image de notre tant sur le plan africain et international en matière de respect de droits de l’homme et de libertés publiques et plonger notre pays dans une crise économique sans précédent.

Mesdames et messieurs, chers compatriotes, chers jeunes de Guinée. Il vous souviendra que l’échec du FNDC à empêcher  l’adoption d’une nouvelle constitution par l’ancien régime a mis l’ensemble des acteurs sociaux et politiques dans une situation complexe où certains acteurs ont été emprisonnés, privé de travail, exilé d’autres réduits tout simplement au silence sous la contrainte.

Mesdames et messieurs, chers compatriotes, chers jeunes de Guinée aujourd’hui grâce au courage inouïe et á la détermination de certains dignes fils de ce pays ( nous voulons parler de notre vaillante armée) nous nous sommes libérer de ce fardeau, de cette dictature qui pesait tant sur nos épaules.

Mesdames et messieurs ,chers compatriotes ,chers jeunes de Guinée depuis la libération opérée par nos forces armées, force est de constater qu’il y’a  un certain mutisme de la part des acteurs politiques et sociaux. Les rares réactions sont faites dans la plus grande réserve.

C’est pourquoi , le Collectif des Jeunes Démocrates de Guinée entant qu’ organisation de jeunes œuvrant pour la défense des intérêts de la jeunesse en particulier et ceux du peuple en général demande un soutien total et public de l’ensemble des acteurs politiques et sociaux et une reconnaissance aux nouvelles autorités du pays

Mesdames et messieurs, chers compatriotes, chers jeunes de Guinée, ce changement nous le voulions, nous l’attendions et par la grâce divine nous l’avons obtenu. Maintenant c’est á nous de  soutenir et de protège ce changement.

Aux membres du CNRD, á toute l’armée nationale, nous les félicitons et les demandons d’être au-dessus des  querelles pour le bien du pays.

Les demandons d’organiser des rencontres inclusives comme promit avec les différents acteurs sociaux et politiques du pays afin de décider ensemble des orientations á suivre pour une Guinée nouvelle respectueuse des droits de l’homme, des libertés publiques, une guinée nourricière de ses enfants où chaque fils de ce pays trouvera sa place non pas en fonction de son statut social mais en fonction de son travail et de son dévouement au pays

Aux jeunes de guinée en général, aux étudiants et élèves, nous les demandons humblement de se mobiliser dans toute l’étendue du territoire national pour participer à la construction du pays.

Quant à nous, nous exprimons tout notre soutien aux nouvelles autorités du pays, les exprimons notre gratitude et nous nous tenons à leur côté pour toute décision qui pourrait renforcer l’unité, promouvoir la paix et amorcer le développement de notre pays

Vive la république de Guinée libre et fière

Vive le peuple de Guinée

Vive le CNRD

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Crief : mauvaise nouvelle pour Kassory Fofana

Published

on

Alors que la Chambre de l’instruction de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) a ordonné vendredi 02 décembre, la mise en liberté assortie de contrôle judiciaire et d’une caution de 3 milliards de francs guinéens de Kassory Fofana, l’ancien premier ministre va devoir encore rester en prison. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Des poursuites judiciaires contre plusieurs administrateurs territoriaux

Published

on

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a instruit le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kankan d’engager ou de faire engager des poursuites judiciaires contre six administrateurs territoriaux. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa sous la menace d’une procédure de destitution

Published

on

Le sort du président sud-africain Cyril Ramaphosa mobilisait, jeudi, toutes les attentions, au lendemain de la publication d’un rapport affirmant qu’il « a pu commettre » des « violations et des fautes », dans le cadre d’un scandale autour d’un cambriolage qui l’empoisonne depuis des mois. (suite…)

Continue Reading