A LA UNE
Déclaration du CJDG sur la prise du pouvoir par l’armée
Published
10 mois agoon

Mesdames et messieurs, chers compatriotes, chers jeunes de Guinée, le Collectif des Jeunes Démocrates de Guinée a suivi avec la plus grande attention le déroulement des évènements du 05 septembre 2021 qui ont conduit á la chute du régime oppresseur d’Alpha Condé et la prise du pouvoir par notre vaillante armée nationale.
Mesdames et messieurs , chers compatriotes , chers jeunes de Guinée, il convient de rappeler que ce changement de pouvoir est l’aboutissement d’une longue lutte que nous avons mené avec l’ensemble des acteurs politiques et sociaux de notre pays durant ces dernières années dans le FNDC et dans certains mouvements de jeunes.
Mesdames et messieurs, chers compatriotes, chers jeunes de Guinée, dans les maisons, dans les rues. Chaque âme patriote de ce pays a donné le meilleur d'elle-même pour obtenir ce changement tant attendu. Cette lutte que nous avons mené entant que jeunes soucieux du devenir de ce pays avec le peuple de Guinée dans son entièreté mérite d’être soutenu et protège.
Mesdames et messieurs chers compatriotes, chers jeunes de Guinée. Durant cette longue lutte que nous avons mené pour arriver à l’amorce de ce changement, nous avons perdu beaucoup de jeunes compatriotes qui auraient pu donner quelque chose á ce pays. Des dégâts matériels importants ont été enregistrés, ce qui malheureusement a créé un climat de méfiance et de haine entre les dignes fils de ce pays.
Cette situation, a également terni l’image de notre tant sur le plan africain et international en matière de respect de droits de l'homme et de libertés publiques et plonger notre pays dans une crise économique sans précédent.
Mesdames et messieurs, chers compatriotes, chers jeunes de Guinée. Il vous souviendra que l’échec du FNDC à empêcher l’adoption d’une nouvelle constitution par l’ancien régime a mis l’ensemble des acteurs sociaux et politiques dans une situation complexe où certains acteurs ont été emprisonnés, privé de travail, exilé d’autres réduits tout simplement au silence sous la contrainte.
Mesdames et messieurs, chers compatriotes, chers jeunes de Guinée aujourd’hui grâce au courage inouïe et á la détermination de certains dignes fils de ce pays ( nous voulons parler de notre vaillante armée) nous nous sommes libérer de ce fardeau, de cette dictature qui pesait tant sur nos épaules.
Mesdames et messieurs ,chers compatriotes ,chers jeunes de Guinée depuis la libération opérée par nos forces armées, force est de constater qu’il y'a un certain mutisme de la part des acteurs politiques et sociaux. Les rares réactions sont faites dans la plus grande réserve.
C’est pourquoi , le Collectif des Jeunes Démocrates de Guinée entant qu' organisation de jeunes œuvrant pour la défense des intérêts de la jeunesse en particulier et ceux du peuple en général demande un soutien total et public de l’ensemble des acteurs politiques et sociaux et une reconnaissance aux nouvelles autorités du pays
Mesdames et messieurs, chers compatriotes, chers jeunes de Guinée, ce changement nous le voulions, nous l’attendions et par la grâce divine nous l'avons obtenu. Maintenant c’est á nous de soutenir et de protège ce changement.
Aux membres du CNRD, á toute l’armée nationale, nous les félicitons et les demandons d’être au-dessus des querelles pour le bien du pays.
Les demandons d’organiser des rencontres inclusives comme promit avec les différents acteurs sociaux et politiques du pays afin de décider ensemble des orientations á suivre pour une Guinée nouvelle respectueuse des droits de l’homme, des libertés publiques, une guinée nourricière de ses enfants où chaque fils de ce pays trouvera sa place non pas en fonction de son statut social mais en fonction de son travail et de son dévouement au pays
Aux jeunes de guinée en général, aux étudiants et élèves, nous les demandons humblement de se mobiliser dans toute l’étendue du territoire national pour participer à la construction du pays.
Quant à nous, nous exprimons tout notre soutien aux nouvelles autorités du pays, les exprimons notre gratitude et nous nous tenons à leur côté pour toute décision qui pourrait renforcer l’unité, promouvoir la paix et amorcer le développement de notre pays
Vive la république de Guinée libre et fière
Vive le peuple de Guinée
Vive le CNRD
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

You may like
-
Politique : Bah Oury divorce avec la CORED de Mamadou Sylla
-
Dialogue politique : la rencontre de ce vendredi reportée
-
Dialogue : des coalitions politiques déclinent l’invitation
-
J’ai dit, aucun projet de base militaire française au Fouta !
-
Dialogue : Mory Condé invite la classe politique à une rencontre vendredi
-
Guinée : Mohemed Beavogui appelle au dialogue à trois jours de la manif du FNDC
A LA UNE
Mauritanie : des guinéens arrêtés pour tentative d’entrer illégale à Nouakchott
Published
4 heures agoon
Juin 24, 2022
Une dizaine des ressortissants guinéens auraient été arrêtés dans la matinée de ce vendredi 24 juin 2022, au kilomètre 100 sur la route Rosso Nouakchott, alors qu’ils tentaient d’entrer illégalement dans la capitale.
Selon Sahara Medias qui donne l’information, c’est un chauffeur d’une citerne appartenant à l’une des sociétés de lait qui tentait de faire passer ces migrants, dont des femmes et des enfants.
Ils seraient détenus dans un poste de la gendarmerie mauritanienne.
Par Guinee28
A LA UNE
Politique : Bah Oury divorce avec la CORED de Mamadou Sylla
Published
10 heures agoon
Juin 24, 2022
Le divorce est consommé entre l’UDRG et la Convergence pour la renaissance démocratique en Guinée (CORED) dirigée par Mamadou Sylla.
Dans un tweet, le président de ce parti, Bah Oury, demande aux responsables de la coalition politique à laquelle il appartenait jusque-là d’acter la fin de leur collaboration peu après la sortie médiatique de Mamadou Sylla, président de la CORED.
« L’UDRG prend acte des propos de El hadj Mamadou Sylla de l’UDG et Président de la CORED sur les ondes de la radio FIM FM ce matin dans l’émission Mirador. En conséquence nous proposons aux instances de l’UDRG de valider la fin de notre implication au sein de cette coalition ». Un peu plutôt dans la matinée, Mamadou Sylla l’a demandé de quitter sa coalition politique s’il ne respecte plus ses statuts et règlements, ou à défaut il va le virer.
« Si tu n’es pas d’accord, tu démissionnes ou on te fait partir », a déclaré Mamadou Sylla dans l’émission Mirador.
Il faut noter que l’origine de leur discorde remonte à hier. En effet, alors que la CORED avait décidé de décliner l’invitation à participer au troisième cadre de concertation initialement prévu ce vendredi, mais finalement reporté à lundi par le premier ministre, Bah Oury a plutôt pris la décision contraire, en indiquant qu’il est favorable au dialogue engagé sous l’égide du gouvernement. « Par conséquent l’UDRG ne partage pas le point de vue exprimer par la CORED », a-t-il posté hier sur Tweeter.
Par I. Sylla
A LA UNE
Dialogue politique : la rencontre de ce vendredi reportée
Published
21 heures agoon
Juin 24, 2022
Finalement, la troisième session du cadre de concertation prévue ce vendredi 24 juin 2022 n’aura pas lieu. Elle a été reportée à lundi prochain a annoncé le premier ministre dans un communiqué lu jeudi soir à la télévision nationale.
Selon Mohamed Béavogui, ce report s’explique par la « volonté exprimée du CNRD et du Gouvernement de mobiliser l’ensemble des acteurs socio- politiques autour de la table du dialogue pour une transition inclusive et apaisée ».
Il faut noter que ce report intervient alors que plusieurs coalitions politiques, dont l’ANAD et la CORED avaient déjà décliné l’invitation, au motif qu’elle ne cadre pas avec l’esprit de la déclaration du premier ministre du 20 juin dernier, déclaration dans laquelle, le chef du gouvernement a lancé un appel au dialogue, estimant qu’il n’est jamais trop tard pour se retrouver et qu’aucun sacrifice n’est de trop dans la construction du pays.
« Nos divergences doivent servir de point de départ pour des discussions constructives afin de mettre en œuvre les actions concrètes et nécessaires qui permettront le retour à l’ordre constitutionnel. Une invitation sera adressée par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à tous les acteurs politiques et sociaux pour une rencontre que je présiderai, dans les prochains jours, pour définir ensemble des modalités d’un véritable dialogue sans tabou, franc et inclusif », a-t-il poursuivi, soulignant que le gouvernement mettra à contribution la CEDEAO, l’UA et les Nations unie et s’appuiera également sur l’expérience du G5 en matière de suivi du dialogue.
L’ANAD de Cellou Dalein Diallo, la Cored de Mamadou Sylla, ainsi que le RPg arc en ciel, l’ex parti au pouvoir et le Fndc-politique, n’ont pas pris part aux deux précédentes sessions du cadre de concertation pilotée par Mory Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Par Mariam Bâ
Rechercher sur Guinee28

Mauritanie : des guinéens arrêtés pour tentative d’entrer illégale à Nouakchott

Politique : Bah Oury divorce avec la CORED de Mamadou Sylla

Dialogue politique : la rencontre de ce vendredi reportée

Dialogue : des coalitions politiques déclinent l’invitation

Paris : mobilisation contre l’expulsion d’un Guinéen

Transfert d’argent à distance : Orange défie l’ARPT

Un autre bien de Cellou Dalein Diallo dans le viseur de la junte à Coyah

Orange Money : le dépôt à distance va rependre mais à une condition

Retrait des billets de 10 000 de la série 2012 dans le marché : la précision de la BCRG

Un champ de drogue découvert à Lola

Mauritanie : des guinéens arrêtés pour tentative d’entrer illégale à Nouakchott

Politique : Bah Oury divorce avec la CORED de Mamadou Sylla

Dialogue politique : la rencontre de ce vendredi reportée

Dialogue : des coalitions politiques déclinent l’invitation

Paris : mobilisation contre l’expulsion d’un Guinéen
A PROPOS DE GUINEE28
Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.
Téléphone: +224 624 24 93 98/+224 666 39 29 09
Email : alfaguinee28@gmail.com
Tendance
-
A LA UNE5 jours ago
Mali: un Casque bleu guinéen tué à Kidal
-
A LA UNE2 jours ago
Justice : plusieurs officiers de police judiciaire suspendus
-
A LA UNE2 jours ago
Ousmane Gnelloy recouvre sa liberté après des « excuses au peuple de Guinée »
-
A LA UNE7 jours ago
Maison centrale : face aux évasions, des caméras de surveillance installées
-
A LA UNE4 jours ago
Guinée : Mohemed Beavogui appelle au dialogue à trois jours de la manif du FNDC
-
A LA UNE6 jours ago
Santé : c’est quoi la Variole de singe dont des cas suspects ont été signalés en Guinée ?
-
A LA UNE1 jour ago
Dialogue : des coalitions politiques déclinent l’invitation
-
A LA UNE4 jours ago
Guinée : un ex député écroué après une altercation avec un journaliste lors d’une émission