Dakar : Toumba Diakité même pas peur !

Alors que les autorités guinéennes ont déposé une demande de son extradition, Toumba Diakité qui avait tiré une balle sur l’ex chef de la junte, Moussa Dadis Camara dont il était le bras droit, garde sa sérénité.

A Dakar, où il a était arrêté après 7 ans de cavale, son avocat, Me Baba Diop, qui dénonce un vice de procédure, se bat pour obtenir la libération provisoire de celui qui est accusé d’être l’un des auteurs du massacre du 28 septembre 2009.

« Nous estimons que notre client a été interrogé tardivement. L’interrogatoire devrait être fait 24 heures après l’arrestation. Il a été interrogé par le procureur de la République 48 heures après et par le procureur général une semaine après. Nous pensons que cela est une violation des droits de la défense et par conséquent, cette violation doit être sanctionnée par l’annulation de la procédure, et conséquemment la mise en liberté de M. Diakité ».

Selon Me Diop, Toumba Diakité dit qu’il n’a absolument rien à se reprocher, « Il ne le dit pas fortuitement. Dans le dossier, il y a des témoignages à décharge pour lui. D’ailleurs sur ce point, je suis pressé de voir le fond du dossier d’extradition (introduit par la Guinée). Parce qu’il ne suffit pas simplement de faire une demande. Il faut qu’il y ait par exemple une ordonnance qui puisse le renvoyer devant un tribunal correctionnel parce qu’au terme de l’instruction, il aura été retenu suffisamment de charges contre lui. Sinon, le dossier ne sera pas validé par la chambre d’accusation », a-t-il expliqué sur un journal sénégalais.

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés