Covid-19 : lancement d’un partenariat entre le ministère de la santé et l’OIM

Grâce au soutien financier de Gavi, l’Alliance pour les vaccins, un nouveau partenariat d’un an à compter du mois de juillet 2023, a été lancé entre le ministère de la santé et de l’hygiène publique et l’OIM (organisation internationale pour les migrations) ce jeudi 22 juin 2023, au centre de transit Jean Paul II à Ratoma.

Le projet vise à vacciner 360.000 personnes en situation de mobilité et d’apporter une assistance technique au PEV et à l’ANSS (Agence nationale de sécurité sanitaire).

Plusieurs autorités sanitaires et des partenaires techniques et financiers de la Guinée, dont des représentants de Gavi ont pris part à cette cérémonie placée sous le renforcement de la couverture vaccinale et la routinisation de la vaccination contre la Covid-19 chez les populations mobiles en Guinée.

L’objectif principal est de contribuer à l’accélération de la mise en œuvre du plan national de déploiement de la vaccination contre la Covid-19, notamment des migrants, des voyageurs internationaux, des travailleurs de première ligne et des communautés d’accueil le long des points d’entrée prioritaires et des zones de grande mobilité, souligne la cheffe de mission de l’OIM en Guinée, Ana Fonseca.

Prenant la parole, la Directrice régionale de Gavi pour l’Afrique centrale et de l’ouest, Dr Marth Sylvie Essengue Slouma a indiqué que malgré les efforts de son organisation, des millions de personnes restent encore en dehors du circuit de la vaccination. « La vaccination doit atteindre les enfants, y compris les plus vulnérables », déclare-t-elle. Pour relever ce défi, elle a souligné la nécessité pour Gavi de diversifier ses partenaires.

Pour sa part, le représentant du premier ministre, Dr Alphonse Sakovogui, s’est réjoui du lancement de ce nouveau partenariat entre le gouvernement et l’OIM, expliquant que la lutte contre les pandémies particulièrement la Covid-19 est une priorité du président de la transition. « Ce nouveau partenariat est une opportunité de toucher plus de cible par la vaccination de façon générale, mais aussi celle contre la Covid-19. Nous nous réjouissons de pouvoir renforcer notre collaboration pour une durée de 12 mois », dit-il.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés