Huit handballeurs guinéens sont déclarés étant en fuite au Costa Rica, où ils ont participé à la phase intercontinentale de l’IHF Trophy, à San José.
La fédération guinéenne de Handball confirme la fuite de ces 8 athlètes et explique que « la compétition s’est bien déroulée au Costa Rica où la Guinée en plus d’une place de vice-championne de la phase intercontinentale de l’IHF Trophy, a obtenu sa qualification pour la Coupe du Monde Junior cette année en Allemagne. Après la remise des médailles et du trophée de vice-champion, la délégation guinéenne s’apprêtait à regagner Conakry pour mieux préparer la Coupe du Monde en Allemagne. C’est le moment choisi par ces 8 handballeurs pour sortir frauduleusement de l’hôtel et prendre une destination que nous ignorons pour le moment », regrette-t-elle.
Pourtant, la Fédération Guinéenne de Handball avait déjà récupéré tous les passeports dès l’arrivée, pour éviter de telles choses. « Ils ont planifié cette fuite et ils sont bloqués à la frontière Costa Rica – Mexique pour faute de documents de voyages officiels », souligne la Fédération Guinéenne de Handball, qui déplore ce comportement qui ternit l’image du pays.
« La Fédération Guinéenne de Handball déplore le fait qu’à cause des 8 personnes, l’image de notre pays soit touchée à l’international après une très bonne performance. Le Président Paye Camara et ses collègues du bureau exécutif condamnent avec la dernière énergie de tels comportements et présentent leurs excuses au peuple de Guinée. »
A souligner que le reste des handballeurs et les autres membres de la délégation guinéenne rentrent à Conakry demain mercredi 15 mars 2023.
Par I. Sylla