Après son interpellation, voici ce que risque le Général Konaté aux Etats Unis

Le General Sekouba Konaté, ancien président de la transition guinéenne en 2009-2010 a été arrêté en Virginie aux Etats-Unis alors qu’il tentait de quitter le pays.

Accusé de trafic de devise, M. Konaté Commandant de la force africaine en attente de l’Union africaine a plaidé coupable sur les faits qui lui sont reprochés.

En effet, en 2013 alors qu’il se rend à Washington en provenance de l’Ethiopie, la douane américaine découvre plus de 64 000 dollars en liquide cachés dans sa valise. Pourtant il avait indiqué ne détenir que moins de 10 000 US. Il a avait ensuite été inculpé pour trafic de devise en mai dernier.

Que risque-t-il vraiment ?

Selon le département d’État américain, Konaté fait face à une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison. La sentence, attendue le 19 février, devrait être bien plus clémente. En effet, aux États,Unis, l’aveu de culpabilité permet d’ouvrir une négociation avec l’accusation (plea bargaining). Cette discussion peut aboutir à la réduction des chefs d’inculpation et à une « recommandation de clémence » adressée au juge.

Reuters affirme que lors de la négociation avec la justice américaine, il a été décidé que sur les 64 770 dollars saisis, 3 000 lui seraient rendus au titre d’ »aide humanitaire ».

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés