À travers un communiqué conjoint publié lundi 2 février, les ministères de la Sécurité et des Transports ont annoncé la levée des restrictions de circulation visant les camions gros porteurs. Cette mesure, qui rétablit une liberté de mouvement totale pour les poids lourds, est entrée en vigueur rétroactivement le 1er février à 8 heures et restera en vigueur jusqu’au 31 mars 2026 à 23 h 59.
« Le ministère des Transports et le ministère de la Sécurité et de la Protection civile informent les usagers de la route de la levée totale des restrictions de circulation des camions gros porteurs, à compter du 1er février 2026 à 8 heures jusqu’au 31 mars 2026 à 23 h 59 », précise le communiqué.
Initialement instaurées pour encadrer les festivités de fin d’année 2025 et garantir la sécurité des usagers durant le réveillon, ces limitations n’ont plus lieu d’être.
Afin de concilier cette reprise du trafic avec les impératifs de sécurité routière, la Direction centrale de la Police routière et le Syndicat des transporteurs ont été instruits de veiller à la fluidité du réseau et à l’application rigoureuse de cette nouvelle directive sur l’ensemble du territoire national.
Par Mariam Bâ


