Guinée : l’Union sacrée explose !

L’Union sacrée n’aura vécu que six mois. En effet, plusieurs coalitions politiques se sont retirées du mouvement ce lundi 14 octobre 2024.

Il s’agit notamment de l’ANAD, du RPG arc-en-ciel et du FNDC politique.

Elles se sont retirées en raison des violations de l’esprit et à la lettre de son texte fondateur adoptés à sa création le 22 Avril 2024 au Siege de l’UFDG (ANAD) de Cellou Dalein Diallo.

Les démissionnaires dénoncent la prise de décisions et l’organisation ‘’intempestive des conférences de presse sans concertation préalable ni définition consensuelle des messages à délivrer et qui sont très souvent en contradiction avec les dispositions de la charte de l’Union’’.

Il faut dire que ce lundi 14 octobre 2024, des membres de l’Union Sacrée ont organisé une conférence de presse pour faire une annonce du programme de concertation nationale sur la relecture du chronogramme de la transition. Parmi eux, Ibrahima Sory Diallo du ADC-BOC, Oyé Béavogui du PDG-RDA, Ousmane Dady Camara COPAD, Ibrahima Kaba GRUP etc.

La coalition Union sacrée, regroupant plusieurs organisations de la société civile et partis politiques avait pour but ultime, s’unir pour contraindre la junte de respecter le calendrier de la transition en organiser les élections avant le 31 décembre 2024.

Lors de sa création, des membres de cette coalition avaient accusé le président de la transition le général Mamadi Doumbouya de vouloir confisquer le pouvoir, en retardant délibérément l’exécution des dix étapes de la transition.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés