spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Mali : la Minusma quitte Kidal

La Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma) a quitté la ville de Kidal ce mardi 31 octobre 2023.

« Nous avons pris le départ de Kidal ce (mardi) matin », a indiqué à France24 un responsable de la mission sur place, précisant que l’évacuation se faisait par la route. « Le convoi terrestre est en route pour Gao », grande ville du nord située à environ 350 km, selon une source un officier de la Minusma sous le couvert de l’anonymat cité par la même source. Le convoi comporte plus de 100 véhicules, a-t-il précisé. L’évacuation du camp pourrait être achevée dans la journée, selon des sources au sein de la mission onusienne.

Kidal est sous le contrôle de la rébellion à dominante touareg. Ces groupes armés qui avaient conclu un cessez-le-feu et un accord de paix avec le gouvernement en 2014 et 2015 viennent de reprendre les hostilités sur fond de départ annoncé de la mission onusienne. Ils s’opposent à ce que la Minusma remette ses camps aux autorités nationales.

A la demande de la junte malienne qui parle d’échec de la mission, la Minusma a déjà quitté plusieurs camps dans le centre et le nord du Mali.

Elle quitté récemment le camp d’Aguelhok sans le remettre formellement aux autorités maliennes. Un cas de figure semblable risque de se produire à Kidal, d’où l’armée malienne est absente.

« J’ai vu la première colonne de plus d’une centaine des véhicules blindés et des 4×4 équipés quittant le camp vers 6 h00 du matin. Aussitôt les habitants et les groupes armés de la ville ont pris d’assaut les lieux », a déclaré à Anadolu, un responsable de la société civile de Kidal qui a préféré garder l’anonymat.

Par Guinee28

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés