A l’issue de la Soixante-troisième (63e) session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui s’est tenue le 9 juillet 2023 à Bissau, les chefs d’Etat ouest africains ont regretté la coopération ‘’très limitée des pays en transition avec les médiateurs’’.
« La conférence regrette la coopération très limitée que les médiateurs ont reçue de la part des autorités de transition. Ils ont appelé à une réévaluation des efforts de médiation, compte tenu des défis qui ont entravé les progrès substantiels vers la restauration de l’ordre constitutionnel dans ces Etats membres », regrette la Cédéao dans le communique final ayant sanctionné la conférence.
La Cédéao a exhorté les autorités de Guinée, du mali et du Burkina à rester fidèle à leur engagement concernant l’échéancier de transition de 24 mois convenu, ‘’tout en s’assurant que les processus de transition soient menés de manière transparente, inclusive et consultative, avec l’ensemble des parties prenantes’’.
Lisez ici le communiqué final: Communique-Final_compressed
Par Mariam Bâ