Après plusieurs semaines de suspension sur fond de menaces de résiliation de contrat, la confection des passeports pourrait reprendre dans les jours à venir.
Le gouvernement guinéen se voit obliger de reprendre la collaboration avec IRIS en raison du caractère contraignant du contrat qui lie le pays à cette société malaisienne jusqu’en 2028.
« Au regard du caractère contraignant du contrat qui lie le gouvernement à cette société jusqu’en 2028, il est suggéré de reprendre la collaboration dans les conditions nouvelles de manière à assurer un approvisionnement fluide des passeports », a expliqué le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, Bachir Diallo, en conseil des ministres, alors qu’il faisait un compte-rendu de sa mission en Malaisie relative à la situation contractuelle avec ladite société titulaire du contrat de production des passeports biométriques.
« Après les discussions avec les dirigeants de la Société IRIS, il a été constaté que la rupture de la délivrance des passeports est due à un dysfonctionnement entre la Société IRIS et ses sous-traitants », note-t-il, ajoutant qu’il a été convenu qu’elle fournisse un lot de 40 000 carnets dont 3 000 immédiatement.
« En ce qui concerne les autres aspects de la collaboration, les responsables de IRIS sont attendus en Guinée à brève échéance. »
Par Alpha A. Diallo