Alors que les incendies dans les grands marchés se multiplient à Conakry, la capitale guinéenne, où 26 Boutiques 65 conteneurs et 34 tables viennent d’être consumés par le feu, ce jeudi au marché d’ENTAG, le président du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA), Cherif Abdallah, a demandé les commerçants de mener leur propre enquête pour déterminer les origines réelles de ces incendies.
« En l’espace de trois mois nous avons pu enregistrer trois incendies dans les différents marchés de la capitale. C’est vraiment trop ! On ne sait pas réellement ce qui se passe. Il faudrait que tous les commerçants fassent des enquêtes désormais », a-t-il souhaité ce vendredi 18 mai, lors d’un point de presse.
« Il ne faut pas qu’on laisse les enquêtes seulement avec les autorités. Les commerçants doivent faire des enquêtes réelles pour comprendre quels sont les problèmes sur le terrain, parce qu’il y a eu des rumeurs par le passé et les marchés continuent à prendre feu. Cela nous laisse des doutes très sérieux », a déclaré M. Abdallah.
« Le marché de Kaporo-Rails a pris feu, on ne sait pas encore qu’est-ce qui est à l’origine de l’incendie, le marché de Madina aussi a pris feu, là aussi le flou reste encore entier très malheureusement », poursuit-t-il.
Pour le marché d’Entag, il s’agit d’un court-circuit et cela est imputable à l’EDG, souligne-t-il, avant de demander aux victimes de porter plainte au niveau de la justice.
Par Alpha Abdoulaye Diallo