Connect with us

A LA UNE

Washington appelle au ‘’rétablissement immédiat’’ de la démocratie en Guinée

Published

on

En Guinée, les Etats-Unis ont appelé les nouvelles autorités à rétablir immédiatement la démocratie et à respecter l’état de droit dans le pays.

« Nous saluons l’appel lancé le 8 septembre par l’Autorité des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en faveur du retour immédiat à l’ordre constitutionnel et soutenons sa décision de suspendre la Guinée de l’organisation jusqu’à ce que la démocratie et l’ordre constitutionnel soient rétablis.  En outre, les États-Unis soutiennent la détermination de la CEDEAO à envoyer immédiatement une mission de haut niveau en Guinée », a déclaré l’administration Biden dans un communiqué publié ce vendredi 10 septembre.

« Les États-Unis partagent la profonde inquiétude de la CEDEAO concernant les développements politiques en Guinée suite à la prise de pouvoir militaire du 5 septembre et les conséquences potentielles de ces développements sur la paix et la stabilité régionales.  Les États-Unis se joignent à l’appel pour la sécurité et la libération immédiate du président Alpha Condé », ajoute Washington qui exhorte les autorités militaires à continuer de respecter leur responsabilité en matière de protection des citoyens et des biens américains en Guinée.

Par Ibrahim Bangoura

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Crief : mauvaise nouvelle pour Kassory Fofana

Published

on

Alors que la Chambre de l’instruction de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) a ordonné vendredi 02 décembre, la mise en liberté assortie de contrôle judiciaire et d’une caution de 3 milliards de francs guinéens de Kassory Fofana, l’ancien premier ministre va devoir encore rester en prison. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Des poursuites judiciaires contre plusieurs administrateurs territoriaux

Published

on

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a instruit le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kankan d’engager ou de faire engager des poursuites judiciaires contre six administrateurs territoriaux. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa sous la menace d’une procédure de destitution

Published

on

Le sort du président sud-africain Cyril Ramaphosa mobilisait, jeudi, toutes les attentions, au lendemain de la publication d’un rapport affirmant qu’il « a pu commettre » des « violations et des fautes », dans le cadre d’un scandale autour d’un cambriolage qui l’empoisonne depuis des mois. (suite…)

Continue Reading