En Guinée, les Etats-Unis ont appelé les nouvelles autorités à rétablir immédiatement la démocratie et à respecter l’état de droit dans le pays.
« Nous saluons l’appel lancé le 8 septembre par l’Autorité des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en faveur du retour immédiat à l’ordre constitutionnel et soutenons sa décision de suspendre la Guinée de l’organisation jusqu’à ce que la démocratie et l’ordre constitutionnel soient rétablis. En outre, les États-Unis soutiennent la détermination de la CEDEAO à envoyer immédiatement une mission de haut niveau en Guinée », a déclaré l’administration Biden dans un communiqué publié ce vendredi 10 septembre.
« Les États-Unis partagent la profonde inquiétude de la CEDEAO concernant les développements politiques en Guinée suite à la prise de pouvoir militaire du 5 septembre et les conséquences potentielles de ces développements sur la paix et la stabilité régionales. Les États-Unis se joignent à l’appel pour la sécurité et la libération immédiate du président Alpha Condé », ajoute Washington qui exhorte les autorités militaires à continuer de respecter leur responsabilité en matière de protection des citoyens et des biens américains en Guinée.
Par Ibrahim Bangoura