Les violences qui ont secoué la préfecture de Mali vendredi et samedi dernier continuent d’alimenter l’actualité guinéenne. Alors que l’heure est au décompte des dégâts causés par les militaires du bataillon d’infanterie de Mali, dirigé par le colonel Issa Camara, une délégation de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), le principal parti d’opposition en Guinée est en séjour dans la préfecture pour « marquer la solidarité du parti aux victimes ».
Cette délégation, qui a été reçu par le préfet, Elhadj Harouna Souaré, ce mercredi, a pu rencontrer le jeune chauffeur bastonné par les hommes du colonel Camara pour violation de code de la route, déclenchant les violences dans la préfecture.
Ce chauffeur (t-shirt bleu) a été qualifié de mineur par le colonel Issa Camara qui a indiqué sur Espace FM que la bastonnade était une mesure de dissuasion. « C’était pour l’effrayer seulement», dit-il avant de déclarer sur Djigui FM qu’il s’en fout de ce qui s’est passé par après dans la préfecture.