Connect with us

A LA UNE

Violences à Mandiana : l’opposition exige une enquête ( communiqué)

Published

on

Votre publicité ici

L’Opposition Républicaine est profondément choquée par la répression barbare qui a frappé les paisibles populations de la préfecture de Mandiana dont un triste bilan provisoire fait état d’un mort, de dizaines de blessés par balles et de dégâts matériels considérables, suite à une marche pacifique organisée ce vendredi 14 Septembre 2018 par de paisibles citoyens munies de banderoles pour protester contre des promesses électorales non tenues d’Alpha Condé.​

L’Opposition Républicaine déplore et condamne, avec la dernière énergie, ces actes criminels récurrents des forces armées sur ordre d’administrateurs corrompus.

L’Opposition Républicaine juge inacceptable que les populations, dans l’exercice de leurs droits et libertés garantis par la Constitution et les lois de la République, subissent des violences des services de sécurité utilisant des armes non-conventionnels.

En effet, la Constitution guinéenne, en son article 5, dispose que la personne et la dignité de l’homme sont sacrées. L’État a le devoir de les respecter et de les protéger. Les droits et libertés inscrits dans la Constitution sont inviolables, inaliénables et imprescriptibles.

L’Opposition Républicaine exige l’ouverture, sans délai, d’une enquête judiciaire sérieuse et aboutie pour que les auteurs et commanditaires de ces crimes soient traduits devant la justice pour répondre de leurs actes. Elle rappelle, avec force, que l’impunité favorise toujours la récidive.

L’Opposition Républicaine exprime sa solidarité avec les populations de Mandiana qui souffrent, à l’instar du peuple de Guinée, des graves conséquences de la mauvaise gouvernance d’Alpha Condé. Elle exige du pouvoir actuel, la satisfaction, dans les meilleurs délais, de leurs légitimes revendications.

L’Opposition Républicaine présente ses condoléances les plus émues à la famille de la victime, aux populations de Mandiana ainsi qu’à tout le peuple de Guinée. Elle exprime sa vive compassion à l’ensemble des blessés et son soutien à ceux qui ont perdu des biens.

Cette autre vague de violences de Mandiana injustifiable avec mort d’hommes est la logique des violences multiples orchestrées sous le pouvoir d’Alpha Condé depuis sa prise de pouvoir en 2010. Pourtant, la défense du droit à la vie de tout chaque guinéen fait partie des devoirs dévolus à Alpha Condé en tant que Président de la République.

Pour la défense du droit à la vie de l’ensemble des citoyens, l’Opposition Républicaine appelle à la mobilisation de tous les guinéens pour le respect des droits et libertés garantis par notre Constitution.

Conakry le 15 Septembre 2018

L’OPPOSITION REPUBLICAINE

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Plusieurs détenus politiques testés positifs au Coronavirus en Guinée

Published

on

Votre publicité ici

Plusieurs opposants, détenus  sans jugement depuis plusieurs mois à la maison centrale, ont été testés positifs au Coronavirus,  a-t-on appris ce jeudi 4 mars 2021.

Il s’agit d’Ousmane Gaoual Diallo, Cellou Baldé, Ismaël Condé, mais aussi de Almamy Aguibou  Diallo. Ce dernier, condamné dans le cadre de l’affaire de l’attaque du domicile du président Alpha Condé en 2011, avait été gracié en décembre 2018, avant de se faire arrêter à nouveau il y a quelques mois.

Pour le moment on ignore s’ils ont été pris en charge.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

La célébration de la journée internationale des droits des femmes reportée

Published

on

Votre publicité ici

La célébration de la journée internationale des droits des femmes, prévue ce 08 mars, a été  reportée sine die, à cause de la crise sanitaire qui frappe la Guinée, a annoncé mardi la ministre des Droits de l’Homme et de l’Autonomisation des femmes, Hawa Béavogui.

En Plus de la pandémie de la Covid-19 qui continue d’exploser, le pays fait face, depuis plus de deux semaines, à une résurgence de l’épidémie d’Ebola  qui a déjà fait sept morts en région forestière.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Lutte contre le Coronavirus : la Chine offre 200 000 doses de vaccin à la Guinée

Published

on

Votre publicité ici

La Chine a offert 200 000 doses de vaccin Sinopharm contre la Covid-19  à la Guinée.

La remise du don a lieu ce mercredi 03 mars 21 à l’aéroport international Conakry-Gbessia, en présence de l’Ambassadeur de la Chine en Guinée, ainsi que le ministre Guinéen de la Santé et des responsables de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS).

Le don de ce vaccin intervient alors que la Guinée est confrontée à une nouvelle explosion de cas de la pandémie.

Face à cette situation, le gouvernement a durci les mesures sanitaires.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance