Suite aux violences meurtrières enregistrées ce 20 octobre 2022 à Conakry, en marge de la manifestation du FNDC, le procureur général près la cour d’appel de Conakry, Yamoussa Conté, a instruit des instructions des poursuites judiciaires contre plusieurs responsables politiques, notamment membres de l’Anad et de la Cored, deux coalitions qui ont soutenu la manifestation du front.
Il s’agit entre autres de Francis Pépé Haba, Cellou Baldé, Etienne Soropogui, Mamadou Sylla, Dembo Sylla, Dr Fodé Oussou Fofana.
Les poursuites visent des faits de destruction de biens publics et privés, coups et blessures volontaires, atteintes à la liberté de circulation, participation délictueuse, outrage à agents, provocation directe à un attroupement et complicité.
Au total, le FNDC, officiellement dissout par la junte, dresse un bilan de trois morts par balles durant ces violences, alors que le procureur parle de neuf véhicules de la gendarmerie endommagés, quatre blessés dont trois graves dans les rangs de la gendarmerie et deux blessés graves dans les rangs de la police, de nombreux véhicules caillassés ainsi qu’une vingtaine d’arrestations.
Par Mariam Bâ