Alors qu’une cinquantaine de Guinéens ont été déjà rapatriés, un pont aérien sera mis en place pour favoriser le retour de tous les Guinéens vivant en Tunisie, où ils sont menacés physiquement et verbalement depuis que le président Kaïs Saïed a prononcé un discours antimigrants.
La décision a été prise en conseil des ministres par le chef de la transition.
Le colonel Doumbouya a exhorté tous les Guinéens à soutenir leurs compatriotes, à les accompagner et à faire preuve de solidarité à leur égard, car ils sortent d’une période difficile, dit-il.
Quant à l’Etat, il continuera à prendre les dispositions nécessaires pour leur accompagnement et leur suivi dans les structures idoines, souligne-t-il.
Le 21 février, Kaïs Saïed a affirmé que la présence en Tunisie d’immigrés clandestins provenant de pays d’Afrique subsaharienne était source de « violence et de crimes » et relevait d’une « entreprise criminelle » visant à « changer la composition démographique » du pays.
Ce discours, condamné par des ONG comme « raciste et haineux », a provoqué un tollé en Tunisie où les Subsahariens font depuis état d’une recrudescence des agressions les visant et se sont précipités par dizaines à leurs ambassades pour être rapatriés.
Par I. Sylla