Un agent de police a été reconnu coupable de viol sur une fillette de 13 ans mardi 5 novembre 2024, par le tribunal de première instance de Mafanco. Ainsi, il a été condamné à cinq ans de réclusion criminelle.
Il s’agit de Ousmane Sylla. A la barre, l’agent de 31 ans a reconnu les faits avant de demander pardon au juge.
Dans ses explications, il déclare qu’il voulait venir en aide à la fillette qui était en détresse. « Elle sortait d’une maison inachevée, blessée aux pieds. J’ai demandé ce qui se passe ? Elle m’a demandé de l’argent, j’ai répondu que je n’avais pas d’argent, mais que j’aurai cette somme d’ici 13h. J’ai par la suite suggéré de l’aider elle a refusé. Elle est retournée dans la même maison inachevée qui est en face de la mienne. Je suis retourné dans mon lit. Vers 13h, je me suis réveillé et j’ai vu la même fille dans mon lit. Surpris, je lui ai demandé ce qu’elle faisait là ? Elle m’a encore parlé en malinké, mais je ne comprenais pas ce qu’elle disait. C’est ainsi que j’ai eu envie de coucher avec elle », déclare-t-il « Je demande pardon ce n’était pas prémédité », a-t-il ajouté.
Faux, retorque le ministère public qui soutient que l’agent de police « a entraîné la fille par force dans sa chambre avant d’abuser d’elle sexuellement sans état d’âme. Comme il est un représentant de la loi, il a voulu abuser de sa position en dissuadant la petite fille de garder le silence au risque de mourir. »
Pour la répression, le ministère public avait requis une peine de 10 ans de prison contre le policier, alors que son avocat plaidait la clémence du tribunal.
Finalement, il a écopé de cinq ans de prison ferme.
Par Mariam Bâ