Mamadou Garanké Diallo, jeune Guinéen, apprenti à Darnétal (Seine-Maritime), est décédé en tentant de fuir vers l’Angleterre. Il avait reçu, en mai, une obligation de quitter le territoire français. Sa famille, ses amis, son employeur ainsi que le maire de Rouen sont sous le choc, après le drame, rapporte la presse française.
Le 18 septembre dernier, Mamadou Garanké Diallo, âgé de 21 ans, est mort en tentant de rejoindre l’Angleterre. Au mois de mai, il avait reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
« Cela n’aurait jamais dû arriver. Ce n’est pas normal (…), je suis malheureux par rapport à ce que la France lui a dit. Je lui avais proposé un CDI, il aurait dû être ici. C’est la politique qui l’a tué. Je l’ai trouvé très poli dès le départ. Il s’investissait bien », s’émeut Franck Bécu, le patron du commerce, qui « appréciait énormément » et « admirait » Mamadou.
En sa mémoire, la boucherie prévoit une commémoration annuelle, annonce le gérant au micro de BFM Normandie.
Pour les proches de la victime, percutée par un camion près de Dunkerque (Nord) selon les informations de France 3 Normandie, la colère prédomine.
« Il est arrivé tout jeune et s’est très très bien intégré. Beaucoup pouvaient prendre modèle sur lui. C’était un être exceptionnel. Il était aimé des clients… On était sur la bonne voie. On avait fait les démarches en novembre dernier. Il pouvait travailler. C’est inadmissible, on marche sur la tête », dénonce Claude Renard, l’ancien responsable qui l’avait recruté à ses 15 ans, à propos d’une première OQTF reçue par l’apprenti en 2023.
Guinee28