Un étudiant en Sciences politiques tué par balle à Hamdallaye !

Un étudiant a été tué par balle dans la nuit du dimanche à ce lundi 20 mars 2023, à Hamdallaye, dans la commune de Ratoma.

Agé de 20 ans, la victime du nom de Mamadou Aliou Barry faisait la 2eme année sciences politiques à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia.

Il a tué alors qu’il était parti acheter du pain, selon sa cousine citée par guineematin. Selon cette source, le défunt a reçu une balle au niveau de la tête pendant que des agents de forces de sécurité étaient venus disperser des jeunes qui avaient barricadé la route dans le sillage de la manifestation reportée des forces vives.

Dans un communiqué, le front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a dénoncé l’utilisation d’armes létales par les Forces de Défense et de Sécurité dans le maintien d’ordre public.

« Le FNDC condamne énergiquement ces actes qui constituent des atteintes graves aux droits de l’homme et aux principes de la démocratie et de l’Etat de droit ».

Les Forces Vives de Guinée (FVG) avait appelé à une manifestation ce lundi 20 mars 2023, pour exiger la libération des détenus politiques, l’arrêt du harcèlement judicaires contre les opposants et l’ouverture d’un dialogue politique en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Mais la manifestation a été à nouveau reportée en raison de la ‘’volonté’’ des autorités religieuses de réunir toutes les conditions nécessaires à l’ouverture d’un dialogue crédible et fécond avec les autorités de la transition, ont justifié les forces vives.

Cependant, malgré ce report de la manifestation, des accrochages ont eu lieu dimanche soir entre des jeunes et les forces de l’ordre dans certains endroits de la capitale.

Selon le front, au total dix-huit personnes ont été tuées depuis mai 2022 dans des manifestations.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés