Connect with us

A LA UNE

UA : le Soudan du Sud perd son droit de vote pour non-paiement de ses cotisations

Published

on

Le Soudan du Sud a perdu jusqu’à nouvel ordre le droit de participer aux réunions de l’Union africaine. En Cause, l’institution a suspendu Juba pour non-paiement de ses cotisations.

Selon l’ambassade sud-soudanaise près l’UA cité par Agence ecofin, cette sanction est due au non-paiement des contributions financières du pays depuis au moins trois ans. Au total, plus de 9 millions $ d’arriérés ont été accumulés.

Cette situation « grave et honteuse » selon plusieurs diplomates cités par la même source intervient dans un contexte particulier de fragilité économique et sécuritaire du Soudan du Sud.

Malgré une production pétrolière de plus de 165 000 barils par jour, le plus jeune Etat du monde est également l’un des plus pauvres de la planète. La guerre civile meurtrière qui déchire le pays depuis 2013 et la corruption endémique au niveau de l’Etat sont généralement admises comme les principales causes de son appauvrissement.

Selon Hakim Edward, l’un des porte-parole du ministère sud-soudanais des Affaires étrangères, des efforts sont en cours pour « régulariser la situation et se coordonner avec le ministère des Finances pour résoudre ce problème avec l’Union africaine ainsi que d’autres organisations ».

Par Guinee28