Finalement le projet Guinea Airlines s’est révélé mort-né. Ainsi en a reconnu ce 07 avril, le premier ministre, quatre ans après l’annonce officielle de la création de la compagnie nationale. Depuis, cet avion n’a jamais décollé.
« Mon ami Antonio était avec des partenaires, mais je pense que ça n’a pas fonctionné », a avoué en substance Ibrahima Kassory Fofana, mercredi, à l’occasion de sa présentation de la politique générale du gouvernement, à l’Assemblée nationale.
En 2019 pourtant, le ministre de transports de l’époque, Aboubacar Sylla avait indiqué à la presse que le gouvernement avait décidé d’augmenter sa participation dans le capital du Guinée Airlines. « Notre participation est passée de 5% du capital à 20% du capital aujourd’hui. Nous avons comme partenaire stratégique Ethiopiqan Airlines, nous avons un autre partenaire guinéen, GBM, la société qui est présidée par Monsieur Antonio Souaré. La part guinéenne qui est de 5 millions de dollars a été entièrement libérée, versée dans le compte de la société. Nous attendons la part de contribution des autres actionnaires, pour que cette société soit opérationnelle », expliquait M. Sylla, aujourd’hui ministre de l’Enseignement supérieur.
Après l’échec du projet donc, quel sera désormais le sort de 5 millions de dollars versés par le gouvernement pour l’envol de Guinée Airlines ?
Par Alpha Diallo