spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Transition : mais à quoi joue la junte ?

Alors que le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, réitérait  hier matin l’assurance du premier ministre, Mohemad Beavogui, à la Cédeao concernant la mise en place du conseil national de transition ( CNT), avant la fin de l’année, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) choisit de prendre à contre-pied le gouvernement.

Dans un communiqué, la junte indique au contraire que « les négociations nécessaires pour le rapprochement des différentes positions et les délais de dépouillement incompressibles ne permettent pas au CNRD de tenir un quelconque engagement par rapport à la mise en place du CNT avant la fin de l’année 2021 ».

« Le CNRD rappelle, qu’en tant qu’organe central de définition et d’orientation stratégique de la Transition (Art 37 de la charte), demeure à ce titre le seul responsable de la mise en place de tous les organes de la Transition », rappelle-t-il, soutenant  « que la célérité de la mise en place du Conseil National de Transition (CNT) est tributaire de la promptitude de toutes les parties prenantes dans la désignation de leurs représentants conformément aux quotas alloués (Art 60 de la Charte). A date, le CNRD constate que la plupart des entités désignatrices ne s’est pas conformée à ces conditions. A titre d’illustration, pour 81 places de conseillers, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a enregistré 706 candidatures. »

Mais, si jusque-là, les actions du président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya, semblent plutôt être appréciées par l’opinion nationale et internationale, au point que la Cédeao s’est réservée dimanche de durcir ses sanctions contre la Guinée, ce communiqué pourrait bien compliquer les choses. Car, au-delà, de ressortir les dissensions entre les militaires au pouvoir et le gouvernement, le document montre clairement que plus de trois mois après son coup d’Etat, la junte semble moins se préoccuper à définir la durée de la transition. Et ça, ça risque d’agacer aussi bien en Guinée que la communauté internationale, la Cédeao en première.

Par Alpha A. Diallo

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés