Une semaine après le tragique accident d’un avion de la compagnie portugaise TAP, ayant couté la vie à deux frères roulant sur une moto, une enquête judiciaire a été ouverte et confiée à la Brigade de recherches de Matam.
L’annonce a été faite ce vendredi 9 septembre 2022 dans un communiqué du parquet du tribunal de première instance de Mafanco. Les infractions visées sont « homicide involontaire, mise en danger des personnes par la violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi, abstention délictueuse et complicité contre X ».
Les pilotes de l’avion Air Portugal immatriculé CS-TVI, les agents de la tour de contrôle en service à la date du vendredi 02 septembre 2022, les agents postés au portail donnant accès à la piste, du côté de la base militaire de l’armée de l’air, sont les personnes susceptibles d’être entendus, souligne le parquet.
Mohamed Keïta et son frère Abdine ont été tués vendredi 02 septembre dans les environs de 23 heures, alors qu’ils tentaient désespérément de traverser la piste sur une moto au moment de l’atterrissage du vol en provenance de Lisbonne. Leurs corps se trouvent actuellement à la morgue de l’hôpital Sino-guinéen de Kipé.
Peu après le drame, la compagnie aérienne portugaise a indiqué dans un communiqué que « toutes les procédures de sécurité ont été suivies, mais il n’a pas été possible d’éviter l’accident ».
Par Alpha Abdoulaye Diallo