Le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) Sékou Jamal Pendessa a été condamné ce 23 février 2024 à 6 mois de prison assortie de 3 mois de sursis par le tribunal de première instance de Dixinn.
En plus de cette peine, le journaliste a aussi écopé de 500 000 francs guinéens d’amende.
Il était poursuivi pour « participation à une réunion publique non autorisée par les autorités administratives compétence, participation délictueuse à un attroupement non armé, atteinte et menace de porter atteinte à l’ordre public, à la sécurité publique, à l’intégrité et à la dignité des individus par le biais d’un système informatique et de complicité par instigation de ces faits dont d’autres en sont les acteurs principaux ».
Sékou Jamal Pendessa avait été interpellé le 19 janvier dernier alors qu’il revenait du tribunal de première instance de Dixinn, où il était allé soutenir des journalistes arrêtés la veille à la maison de la presse de Conakry, puis conduit à la brigade de recherche de Kipé où il a été détenu jusqu’à son inculpation le 22 janvier.
Sa libération est l’une des exigences du mouvement syndicat guinéen qui a décidé de déclencher une grève générale illimitée à partir du lundi prochain.
Par Mariam Bâ