Connect with us

A LA UNE

Togo : les travaux de la réunion délocalisée du parlement de la CEDEAO se poursuivent

Published

on

Les travaux de la réunion délocalisée du parlement de la CEDEAO se poursuivent à Lomé au Togo. Les parlementaires échangent autour de leurs prérogatives tels que définies dans l'acte additionnel en ses article 9 et 11. Des articles qui donnent au parlement un pouvoir de contribuer à la mise en œuvre des politiques et des objectifs de la communauté et de promouvoir l'obligation de reddition des comptes.

Le parlement de la CEDEAO est l'assemblée représentative de l'ensemble des pays de la sous-région. Pour améliorer le quotidien des populations Il est l'organe de supervision des activités globales des gouvernements des États membres. Dans l'acte additionnel du parlement en ses articles 9 et 11, ses prérogatives sont élargies et son avis sur l'examen du budget de la communauté et sur le rapport d'audits annuel est sollicité.

Cette rencontre de Lomé offre l'opportunité aux députés de connaître leurs responsabilités face à la gestion des ressources de la communauté. Principale feuille de route promouvoir l'obligation de reddition des comptes et veiller au respect des normes comptables.

Pour atteindre ce nouvel objectif, le parlement de la communauté ouest africaine entend s'appuyer sur le bureau de l'auditeur général de la commission de la CEDEAO

Par Abdoulaye Ninguélandé Diallo, envoyé spécial