La Direction de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a réagi, lundi 25 août, à la suspension du parti ainsi que deux autres formations politiques dont le RPG-ARC-EN-CIEL de l’ex président Alpha Condé, par le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD) pour « manquements à leurs obligations ».
Dans un communiqué, le parti de Cellou Dalein Diallo rejette la décision qu’il juge « illégale émanant d’un pouvoir illégitime ».
Dans le document, l’UFDG accuse la junte de vouloir « éliminer à l’avance toutes les forces politiques et sociales opposées » afin « d’octroyer une présidence à vie » au président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.
Face à cette décision, « nous ne tarderons pas, en concertation avec nos alliés, à appeler à une mobilisation générale pour contrer cette volonté de la junte de fermer l’espace public et de sacrifier les acquis démocratiques », avertit le parti.
« Jamais nous ne plierons devant la dictature. Jamais nous ne laisserons notre pays sombrer dans la tyrannie. Un peuple debout ne peut être vaincu par une poignée d’individus qui ne croient qu’en la force des armes et prétendent régner par la terreur. La tyrannie sera vaincue par notre prise de conscience individuelle et notre résistance collective », note l’UFDG, qui promet que dans les prochains jours, elle, annoncera des décisions stratégiques, afin de lancer un appel à la résistance.
Par I.Sylla